Manifestation anti-chasse à Paimpont : les chasseurs portent plainte

Aller en bas

ajouter un message Manifestation anti-chasse à Paimpont : les chasseurs portent plainte

Message par Choupi91 le Lun 24 Sep 2018 - 9:58

https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpont-35380/manifestation-anti-chasse-paimpont-les-chasseurs-portent-plainte-5980657

Les manifestants contre la chasse à courre auraient fait irruption dans une battue en forêt de Brocéliande à Paimpont, samedi matin. Les chasseurs locaux ont porté plainte.
Ce week-end le collectif national Abolissons la Vénerie aujourd’hui (AVA) organisait des manifestations un peu partout en France pour protester contre la chasse à courre. En forêt de Brocéliande une vingtaine de personnes se sont réunies à l’appel du collectif AVA Bretagne. Et ce, alors que le Rallye Bretagne organisait une chasse à courre tôt ce matin.
Le collectif AVA Bretagne s’oppose à ce type de chasse qu’il estime cruel pour l’animal, poussé à l’épuisement. Il avait annoncé ses objectifs dans un communiqué : « Information de la population des villages de la forêt, observation des pratiques de chasse, documentation photographique et audiovisuelle des incidents ».

Les gendarmes étaient présents

Pour la société de Vénerie organisatrice au contraire « l’animal sauvage est chassé par des chiens courants qui poursuivent son odeur (sa voie, en termes de vénerie) à travers les mille difficultés qu’offre un territoire ouvert. C’est une chasse écologique, car la plus proche de la prédation naturelle.
Selon Mickaël Pérennez délégué régional de la société de Vènerie « une cinquantaine de sympathisants de la chasse à courre étaient présents lors de la manifestation afin d’éviter tout débordement. Les échanges sont restés cordiaux et respectueux. » Les gendarmes étaient également présents ainsi que les gardes-chasses.

"Ils sont arrivés au milieu de notre battue, c’était dangereux"

Selon la société de Vénerie les opposants à la chasse (que nous avons tenté de contacter sans succès à ce sujet) n’auraient pas pu localiser la chasse à courre et auraient par la suite fait irruption au milieu d’une chasse à tir traditionnelle organisée par l’association de chasse locale de Paimpont. Plusieurs battues avaient lieu dans le secteur, annoncées par des panonceaux pour lesquels les chasseurs revêtent des chasubles orange.

Tags #faune #sauvage #chasse #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101625
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum