RDC : Elle n’avait que 25 ans, sa mission était de protéger le plus ancien parc national d’Afrique

Aller en bas

ajouter un message RDC : Elle n’avait que 25 ans, sa mission était de protéger le plus ancien parc national d’Afrique

Message par Choupi91 le Mer 16 Mai 2018 - 14:24

https://actualite.cd/2018/05/15/rdc-elle-navait-que-25-ans-sa-mission-etait-de-proteger-le-plus-ancien-parc-national-dafrique/



Le corps de Rachel Baraka, garde de parc, tuée le vendredi dernier sur l’axe Kibumba-Kibati (Territoire de Nyiragongo), dans le Parc national des Virunga, en territoire de Nyiragongo a été mise en terre ce lundi 14 mai 2018 à Rumangabo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Elle n’avait que 25 ans. Elle était l’une des 26 gardes femmes du Parc National des Virunga. Le dimanche 13 mai, le Parc National des Virunga a confirmé la mort de la jeune garde Rachel Masika Baraka lors d’une attaque menée sur un véhicule du parc le vendredi 11 mai. Au cours du même incident, deux personnes de nationalité britannique et un chauffeur de nationalité congolaise étaient kidnappés.
“Elle nous avait convoqué en famille pour nous dire qu’elle voulait embrasser la carrière de garde parc. Nous n’avons pas refusé parce que c’était son choix. Comme elle est morte en service, ça nous enchante. Parce que c’était au service de la nation. Elle était une fille brave et sociale en famille”, a dit à ACTUALITE.CD  Delphin Katembo, frère aîné de la disparue.
“C’était quelqu’un d’extrêmement dévoué à son institution et à son pays. Elle en a payé le prix. Elle est sortie de la première promotion des femmes gardes au parc national des Virunga. Elle avait la volonté extrêmement forte de démontrer que les femmes pouvaient faire le travail traditionnellement réservé aux hommes. Elle a su le montrer. Elle est une inspiration pour tous les jeunes de sa génération, hommes et femmes”, a témoigné sur ACTUALITE.CD, Emmanuel De Merode, directeur et chef de site du Parc national des Virunga. « La vie de la jeune garde Rachel Baraka a pris fin de manière abrupte alors qu’elle accomplissait son travail au service au Parc National des Virunga. Elle était l’une des 26 gardes femmes du parc. Son engagement était sans faille et elle montrait beaucoup de courage au travail. Nous exprimons nos condoléances les plus sincères à sa famille et notre reconnaissance sincère pour le service à son pays. Nos remerciements vont aussi au gouvernement britannique pour leur support durant ces évènements pénibles », a ajouté Emmanuel de Merode, dans un communiqué.

« Mes pensées se tournent maintenant vers la famille de Rachel Baraka, gardienne du parc des Virunga, qui a été tuée lors de l’enlèvement (…) », a dit le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson.
Créé en 1925, Le Parc National des Virunga est un Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est le plus ancien parc national d’Afrique et la zone protégée la plus diversifiée du continent d’un point de vue biologique, selon les experts. Les 7800 km2 du parc contiennent des forêts, des savanes, des plaines de lave, des marais, des vallées d’érosion, des volcans actifs et les sommets glacés des montagnes du Rwenzori.
Photos par Ley Uwera
Ley Uwera est une photographe née à Goma en République Démocratique du Congo et basée en Afrique de l’Est. Graduée en journalisme, elle utilise la photographie pour documenter l’évolution sociale et culturelle de la partie Est du continent avec un focus sur la RDC. Son travail a déjà été publié par Departures, Huck Magazine, The New York Times ‘‘ LENS ’’ blog, Upworthy, Vantage, Vrij Nederland et d’autres, elle a été exposée à Fès, Istanbul et le LOOK3 Festival of the Photograph à Charlottesville, VA.

Tags #faune #sauvage #trafic #braconnage #déforestation #singes #espèces #menacées #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101628
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum