L'arrivée de nouveaux ours confirmée dans les Pyrénées

Aller en bas

ajouter un message L'arrivée de nouveaux ours confirmée dans les Pyrénées

Message par Choupi91 le Mar 15 Mai 2018 - 9:10

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/14/2797530-l-arrivee-de-nouveaux-ours-confirmee-dans-les-pyrenees.html



L’État a défini son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l’ours brun dans les Pyrénées, y compris par l’introduction d’individus, selon le texte mis en ligne hier sur le site de la direction Environnement (Dreal) d’Occitanie, dans une relative discrétion.
Signé le 9 mai par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le « plan d’action national », qui prévoit aussi des mesures de soutien aux éleveurs, intervient après l’annonce en mars par Nicolas Hulot de la réintroduction à l’automne de deux ours femelles dans les Pyrénées-Atlantiques, opération inédite depuis 12 ans.

En 2017 aucun cas de mortalité n’a été constaté

Selon un nouveau décompte du Réseau Ours brun, l’effectif était d’au moins 43 individus en 2017, sur deux zones (Pyrénées occidentales et Pyrénées centro-orientales). Ils étaient 41 en 2016.
À l’origine de cette hausse, la présence de 4 portées cumulant 7 oursons, un bon taux de survie des jeunes et la détection de 2 plantigrades non repérés en 2016.
En 2017 aucun cas de mortalité n’a été constaté, mais Pyros, 29 ans, n’a plus été vu depuis avril 2017, et les ours Moonboots et Patoune sont considérés disparus car non repérés depuis deux ans, note encore le bilan.

"La population d'ours doit être d’au moins 50 individus matures"

« Les études montrent que la population doit être d’au moins 50 individus matures pour être viable dans les Pyrénées françaises, avec notamment l’existence d’échanges entre les différents noyaux (de population) afin de réduire les problèmes de consanguinité », souligne le Plan, relevant que cette restauration « s’inscrit dans une politique européenne » et évoquant une concertation menée depuis 2012.
]Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois
« La dynamique positive de la population doit en priorité être assurée par la reproduction des ours locaux. Toutefois, d’un point de vue purement scientifique, le renforcement par introduction d’ours constitue la meilleure chance d’obtenir à terme une population viable », ajoute-t-il.
« C’est dans cette optique que le lâcher de nouveaux individus est prévu, premièrement dans le cadre d’un renforcement de la population et, deuxièmement, dans le cas où un ours disparaîtrait à cause d’un accident lié aux activités humaines » peut-on aussi y lire.

Tags #ours #faune #sauvage #biodiversité

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101617
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum