Les Néerlandais se prennent le bec au sujet des perruches

Aller en bas

ajouter un message Les Néerlandais se prennent le bec au sujet des perruches

Message par Choupi91 le Mar 13 Mar 2018 - 9:34


Le plumage vert vif des perruches à collier est devenu familier dans bien des villes du Vieux Continent mais aux Pays-Bas, où le nombre de ces volatiles exotiques explose, un débat fait rage sur leur nuisance
© AFP/Archives JACK GUEZ

La Haye (AFP) – Le plumage vert vif des perruches à collier est devenu familier dans bien des villes du Vieux Continent. Mais aux Pays-Bas, où le nombre de ces volatiles exotiques explose, un débat fait rage sur leur nuisance, ravivé par un récent classement de ces oiseaux parmi les 100 espèces les plus invasives.
Près de 15.000 de ces perruches nichent dans les villes néerlandaises alors qu’elles ne sont qu’environ 10.000 en France, un pays quinze fois plus grand que les Pays-Bas, selon des estimations d’ornithologues.
Avec leur apparence exotique, elles inspirent la sympathie des promeneurs dans les parcs. Mais de nombreux Néerlandais n’en peuvent plus: elles pillent les nids des sittelles, hiboux ou chauves-souris, abîment les arbres fruitiers, abrègent les grasses matinées du dimanche avec leurs jacassements incessants…
« Des habitants envisagent même de déménager à cause du vacarme infernal qu’elles font », s’exclame le juriste Wilfred Reinhold, qui bataille contre ces perruches afro-asiatiques avec l’association qu’il a fondée en 2006 pour lutter contre la présence des espèces invasives exotiques aux Pays-Bas.
« Ces oiseaux sont bien jolis mais ils provoquent de nombreux dégâts », fustige-t-il au pied du parlement néerlandais à La Haye, l’oeil sur des bourgeons de marronniers mangés ou abîmés.


Lire la suite sur Goodplanet

Tag oiseau #oiseaux #rapaces

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101628
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum