Il fallait sauver ces chiens parqués dans des cages à lapins

Aller en bas

ajouter un message Il fallait sauver ces chiens parqués dans des cages à lapins

Message par Choupi91 le Jeu 30 Nov 2017 - 9:15

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/30/2694778-fallait-sauver-chiens-parques-cages-lapins.html



C'est une opération inédite conduite sous le contrôle du Parquet par les gendarmes, avec le renfort de la fondation 30 millions d'Amis et des bénévoles du refuge de Saint-Béat qui a été menée hier sur une propriété où un homme vivait avec une vingtaine de chiens parqués dans des clapiers, dans un extrême dénuement et une grande saleté.
Il a fallu de longues discussions hier après-midi entre le Parquet de Montauban, les gendarmes de la COB de Caussade, les services vétérinaires et l'émissaire de la Fondation 30 millions d'Amis pour que soit donné le feu vert à une opération inédite. Inédite dans sa forme d'où la nécessité de cadrer la procédure. Inédite tout autant dans sa finalité puisqu'il s'agissait de retirer à un septuagénaire vivant en ermite, la vingtaine de chiens avec qui il partageait son espace et son existence. 21 chiens précisément. La législation interdit de détenir plus de 9 chiens, excepté dans le cadre d'un élevage, dans ce cas soumis à la législation des installations classées. Ce qui n'était évidemment pas le cas dans cette propriété des environs de Caussade constituée de dépendances chancelantes où une partie des animaux était parquée à deux, trois ou quatre, dans des cages à lapins. Dans un mobile home servant d'habitation posé sous la toiture de ce qui fut une grange, cerné par un mètre de détritus en tous genres, une autre partie des chiens partageait l'espace de vie du maître des lieux… La dérive d'un homme qui n'a jamais réalisé l'extravagance de la situation. Un chaos qui hier, a interloqué les intervenants. «Un dossier particulier, euphémisait Arnold Lhomme, responsable enquêteur à la Fondation 30 millions d'Amis, qui en a vu d'autres, venu spécialement de Paris pour assister les bénévoles du refuge de Saint-Béat qui auront la charge d'accueillir les pensionnaires (1) de cette triste colonie.
Le propriétaire ? Un homme en détresse sans aucun doute, dont la situation motivera probablement l'action des services sociaux… Mais des animaux aussi sûrement malmenés par le traitement ordinaire de leur maître qui pourtant les nourrissait, mais semblait avoir occulté leur sensibilité et leur statut d'être vivant, les assimilant inconsciemment à des meubles que l'on peut stocker au gré des opportunités. C'est malheureusement ainsi que cet homme gérait ses «protégés» dont le cheptel grandissait au gré des reproductions, sans limite, sans soins, sans considération…
(1) La prise en charge financière de l'opération est assurée par 30 millions d'Amis.


Tag toutou #chiens #cruauté #maltraitance #animaux #protection

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101628
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum