Abattoir de Limoges - communiqué de la ville de Limoges

Aller en bas

ajouter un message Abattoir de Limoges - communiqué de la ville de Limoges

Message par Choupi91 le Lun 7 Nov 2016 - 10:15

La mise au point de la ville
Les images tournées à l’abattoir de Limoges et postées sur divers sites internet sont choquantes et justifient, sur le plan moral, l’indignation quasi générale qu’elles ont suscitée dans le grand public. Pour autant, elles ne révèlent aucun fait illégal et ne font que rendre publiques les pratiques de l’ensemble des abattoirs de France et d’Europe. Au-delà de ce que ces images montrent, il faut savoir que :

-    L’abattage des vaches gestantes est une pratique autorisée dans l’ensemble des abattoirs de France et d’Europe. Les images tournées à Limoges ne sont donc pas une exception et sont communes à l’ensemble des établissements similaires. Si demain, la réglementation évolue dans le sens de l’interdiction de ces pratiques, elle sera immédiatement mise  en application. Au législateur de prendre ses responsabilités.

-    L’abattoir de Limoges est un prestataire de service. Il abat les animaux qui lui sont confiés à cet effet par ses clients. Il est contrôlé par les services vétérinaires de l’Etat mais aussi par l’ensemble des organismes de certification qui travaillent pour ses clients.

-    Il est également cité à titre d’exemple : ainsi, le 25 octobre dernier, une délégation de l'O.A.V  (Office Alimentaire et Vétérinaire, dépendant de la Commission Européenne) est venue à Limoges avec des représentants de la Direction Générale des Abattoirs (Ministère de l'Agriculture) afin d’étudier la gestion de l’hygiène et les bonnes pratiques  sur la chaîne d’abattage. L’O.A.V est notamment chargé de vérifier au sein de l'UE le respect des prescriptions législatives dans les domaines de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires, la santé animale et le bien-être des animaux, de contribuer à l'élaboration de la politique de l'UE en la matière ainsi qu’à la mise en place et à l'application de systèmes de contrôles. But de cette visite : constituer une boite à outils qui servirait d'exemple à tous les abattoirs d'Europe.

Lire la suite

Tags #animaux #boucherie #élevage #ferme #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101622
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum