Interdire l'abattage sans étourdissement viole la liberté religieuse

Aller en bas

ajouter un message Interdire l'abattage sans étourdissement viole la liberté religieuse

Message par Choupi91 le Jeu 30 Juin 2016 - 13:41

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2778595/2016/06/29/Interdire-l-abattage-sans-etourdissement-viole-la-liberte-religieuse.dhtml

© photo news.
Une interdiction générale de l'abattage sans étourdissement porte atteinte à la liberté religieuse, estime le Conseil d'État dans un avis rendu au sujet de deux propositions de décret déposées au parlement flamand.
L'abattage rituel a suscité ces dernières années des polémiques récurrentes, particulièrement en Flandre. Un avis rendu en 2006 allait déjà dans le sens de l'avis rendu il y a peu. Selon le Conseil d'État, imposer l'étourdissement des animaux atteint de manière disproportionnée la liberté de religion. "Les mesures proposées font en sorte qu'un certain nombre de croyants éprouveront des difficultés disproportionnées à se procurer de la viande qui soit conforme à leurs prescrits religieux", dit-il.

Trouver l'équilibre entre la religion et la souffrance animale
Le Conseil d'État considère néanmoins que des étapes peuvent être franchies pour limiter la souffrance animale lors de l'abattage. Il renvoie la balle dans le camp du législateur. "Il reviendra en définitive au législateur décrétal d'établir l'équilibre entre le respect de la liberté de religion d'une part et l'objectif d'une réduction de la souffrance animale d'autre part, en tenant compte de la protection des droits fondamentaux garantis par la Constitution et les traités internationaux".

Le Conseil d'Etat ne remet pas en cause l'interdiction de l'abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires. La mesure introduite en 2015 par le ministre flamand du Bien-être, Ben Weyts, n'autorise plus les abattages rituels que dans les abattoirs reconnus. Mais, selon l'avis, "d'autres mesures sont concevables -par exemple en matière de méthodes d'abattage utilisées et de contrôle sur celles-ci- qui peuvent réduire la souffrance animale sans méconnaître la liberté religieuse".

"De telles méthodes peuvent être mises en oeuvre dans le dialogue, où l'ouverture à des alternatives est requise des deux côtés".

Selon l'auteur de l'une des propositions de décret, Hermes Sanctorum (Groen), l'avis ouvre certaines perspectives. "Le Conseil d'État insiste surtout sur la concertation. Nous devons veiller à ce que nous répondions suffisamment à cette demande de concertation", a-t-il expliqué.

Ben Weyts déplore un avis "très décevant"
M. Weyts a jugé l'avis "très décevant" parce qu'il témoigne d'une conception de la société "datée de plusieurs dizaines d'années, loin de la réalité d'aujourd'hui dans laquelle les Flamands, heureusement, attachent beaucoup plus d'importance au bien-être animal". Il n'entend pas changer de cap: "J'estime qu'il est de l'obligation d'une société civilisée d'éviter toute souffrance animale qui peut être évitée. Je ne dévierai donc pas de mon ambition d'une interdiction générale de l'abattage sans étourdissement".

Le ministre se fera assister d'un "accompagnateur" pour mener le dialogue avec les communautés religieuses.

Tags #animaux #boucherie #élevage #ferme "cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101622
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

ajouter un message Re: Interdire l'abattage sans étourdissement viole la liberté religieuse

Message par Choupi91 le Jeu 30 Juin 2016 - 13:41

Il vaut mieux ne pas violer la dignité des animaux

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101622
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum