Saumur L’abandon de chatons, une souffrance insupportable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

ajouter un message Saumur L’abandon de chatons, une souffrance insupportable

Message par Choupi91 le Jeu 5 Nov 2015 - 22:05

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur-l-abandon-de-chatons-une-souffrance-insupportable-05-11-2015-243151

L’association Saumur chats libres lance un appel à la responsabilité. Seule la stérilisation peut stopper l’abandon massif de chatons, que l’on retrouve dans un état déplorable.

« L’hiver a été très doux. On avait déjà des chatons abandonnés en janvier » commence Monique Palluault de l’association Saumur chats libres. Même si elle est depuis lontemps sans illusion sur la cruauté de certains humains, elle ne décolère pas : « les gens jettent ces chatons comme si c’était des objets ». En 2015, l’association a déjà recueilli et sauvé 163 chatons « c’est énorme et c’est insupportable ! » ajoute la présidente. « Le problème, c’est qu’avec les hivers doux, il y a plus de portée par chatte chaque année. Imaginez, une chatte à 6 mois est déjà en capacité de reproduire ». Elle ne prend plus d’animaux adultes sauf cas de force majeure : « Celui-là s’est fait tirer dessus à la carabine à Bagneux. Le plomb lui a traversé la cuisse et brisé l’os. ». L’autre problème, en dehors de l’effet réchauffement, est surtout l’irresponsabilité des propriétaires : « Ils décident de ne pas faire stériliser l’animal et se débarrassent des chatons comme ça sans se soucier de ce qui va leur arriver ».

Assemblée générale samedi

La maison ressemble à un hôpital de campagne, celui de la seule chance de s’en tirer pour ces animaux maltraités, blessés, malades : « Comment faire autrement ? On n’a pas de chatons tous mignons au poil brillant, c’est sûr ! Il faut qu’ils se refassent une santé. Donc ils ne sont jamais très reluisants quand on les voit ici ».
Ces petits êtres sont souvent dans un état alarmant : « On les reçoit avec des infections, des blessures. Celui-là a perdu un œil, on va lui enlever les fils. Celui-ci, le tout-petit est arrivé avec un autre survivant de la portée. Je l’emmène chez le vétérinaire cet après-midi. Il a une énorme boule sur le corps. Je ne sais pas s’il va s’en sortir ».
Heureusement, le soutien de généreux donateurs permet d’alléger un peu les souffrances. L’association compte aussi une centaine d’adhérents donc une majorité d’adoptants.
Les chatons se blottissent les uns contre les autres pour se réconforter et se rassurer. Chaque mois, l’association dépense en moyenne 1 000 € pour des frais de vétérinaire : « Il y a la stérilisation, le tatouage et puis, les soins en urgence de toute sorte avec des médicaments et des opérations ».
Samedi 7 novembre, l’assemblée générale se tiendra à 14 h 30 à la maison des associations Jean Rostand, rue Emmanuel Clairefond.
Infos : saumurchatslibres.e-monsite.com/

Tags #chats #abandons #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101622
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum