Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Aller en bas

ajouter un message Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Message par Choupi91 le Mar 27 Oct 2015 - 21:29

https://fr.news.yahoo.com/faut-arr%C3%AAter-manger-viande-185533197.html

La viande rouge – provenant des muscles de tout mammifère –, classée « cancérogène probable pour l’homme », et la viande transformée – incluant la charcuterie et les plats cuisinés –, cancérogène avéré. En annonçant ces résultats, lundi 26 octobre, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a jeté une ombre sur notre consommation de viande. D’autant que la monographie du CIRC, qui analyse huit cents études, pointe avant tout les risques de contracter un cancer colorectal, qui touche quarante-deux mille personnes par an et en tue dix-sept mille cinq cents, selon l’Institut national du cancer.
Faut-il donc s’inquiéter de notre consommation de viande ? Virer sans plus attendre végétarien (sans viande ni poisson), végétalien (sans aucun produit animalier) ou même végane (en refusant toute exploitation animale) ? Ou plutôt suivre les déclarations, lundi, de Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture : « On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable » ?

  • Tout dépend de la quantité…

Dans sa monographie, le CIRC conclut que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18 %. En 2011, une étude du World Cancer Research Fund (WCRF) avait par ailleurs poussé l’Institut américain pour la recherche sur le cancer à établir un seuil, d’environ 70 grammes de viande rouge par jour, afin de se prémunir du même cancer.
En France, la consommation moyenne de ce type de viande, dite aussi « viande de boucherie » (charcuterie et volaille exclue), est de 55 grammes par jour (environ 380 grammes par semaine, soit trois ou quatre portions).
La consommation moyenne des Français ne semble donc pas être facteur de risque – d’autant qu’elle est en baisse, de 15 % entre 2003 et 2010. Mais ces moyennes cachent bien sûr des disparités, avec de gros consommateurs bien plus exposés. « L’idéal est de manger deux fois (...)
Lire la suite sur lemonde.fr

Tags #végétarisme #vegan

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101633
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum