Des repas végétariens du restaurant à la cantine ?

Aller en bas

ajouter un message Des repas végétariens du restaurant à la cantine ?

Message par Choupi91 le Mar 25 Aoû 2015 - 12:17

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/08/24/Des-repas-vegetariens-du-restaurant-a-la-cantine-2439348

 

Curry de lentilles et légumes de saison pour Food and Brew, qui affiche ses producteurs locaux, de légumes comme de viande.

Si le menu végétarien à la cantine fait débat, les cartes des restaurants classiques s’ouvrent peu à peu aux plats sans viande ou produit animal.

A l'Auberge du Cheval Blanc à Selles-Saint-Denis, c'est à la demande de sa clientèle « hollandaise essentiellement » que le chef Ludovic Poyau a commencé à cuisiner végétarien, en 2008. « On a d'abord mis au point un menu entièrement végétarien et bio, se souvient-il, et puis, cela a évolué vers des propositions de plats végétariens et végétaliens (1) à la carte. »
Des plats qui contentent aujourd'hui une clientèle à 60 % française, « et majoritairement entre 25 et 40 ans », mais pas seulement. Car les repas sans viande ou poisson, par l'originalité de cette cuisine, attirent à l'occasion un public de plus en plus large.
« Le taboulé de quinoa et tartare de tomate qu'on a mis à la carte cet été, plat frais et léger, est un vrai succès, témoigne Ludovic Poyau, bien au-delà de la clientèle végétalienne. »
Même son de cloches à Blois, à la table de Food and Brew, un restaurant qui affiche plusieurs plats sans produit animal. « Un des plats qu'on vend le plus, c'est notre salade de curry de lentilles aux légumes de saison », confirme Matthieu Lafon. Autodidacte, le jeune homme a découvert au Canada les multiples possibilités de cette cuisine, et prend plaisir avec son acolyte aux fourneaux Pierre-Antoine Watteau à élaborer des recettes.
Le restaurant a été sollicité par le site VegOresto (2) pour l'organisation d'un repas 100 % vegan la semaine prochaine. « On a accepté, mais pas par militantisme, précise Matthieu Lafon. Nous, on est plutôt dans l'ouverture et la découverte. Ici, on peut aussi manger de la viande, mais elle viendra d'un producteur local qui travaille bien, pas d'un élevage industriel. »
La qualité des produits, locaux et souvent bio, c'est un autre point commun avec Ludovic Poyau, qui prend aussi du plaisir à cette cuisine différente. « Les légumes, c'est plus sympa à cuisiner que la viande, dit-il, mais c'est plus fragile. Et pour réussir une recette, ça nécessite de se creuser un peu les méninges ! »
Exclusif ou pas, le repas végétarien n'a effectivement aujourd'hui rien d'une triste purge. C'est sans doute ce qui fait une partie de son succès grandissant.
(1) Le végétarien mange des œufs et des produits laitiers, le végétalien n'accepte aucun produit animal, y compris le miel. (2) Ce site répertorie les restaurants proposant des plats végétaliens. Il est l'émanation de l'association L214 revendiquant l'arrêt de la consommation des animaux.

Tags #végétarisme #vegan

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101633
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum