Corse - Des vétérinaires écrivent à Nicolas Hulot pour dire non aux cirques animaliers

Aller en bas

ajouter un message Corse - Des vétérinaires écrivent à Nicolas Hulot pour dire non aux cirques animaliers

Message par Choupi91 le Ven 11 Mai 2018 - 9:53

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse-veterinaires-ecrivent-nicolas-hulot-dire-non-aux-cirques-animaliers-1470427.html

Alors que Bastia et Ajaccio ont interdit la présence des cirques avec numéros d'animaux sauvages ou domestiques, plus de 100 vétérinaires ont écrit une lettre ouverte à Nicolas Hulot pour l’appeler à interdire ces cirques en France.

Parmi les signataires de cette lettre figurent deux vétérinaires exerçant à Bastia et à Ajaccio. Ils tirent la sonnette d’alarme sur la situation des animaux sauvages dans les cirques animaliers et confirment la volonté de 67% de la population qui souhaite leur interdiction, selon l'association Peta France.

"Vous avez déclaré ne pas être favorable à la captivité des animaux sauvages, et vous n’êtes pas le seul", » écrivent les 107 vétérinaires dans leur lettre à Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

"Nous, vétérinaires exerçant en France, nous souhaitons vous apporter notre avis de professionnels sur la condition des animaux captifs dans les établissements itinérants".

"Celui-ci est très clair : la détention, le transport et le dressage des animaux utilisés dans les cirques infligent à ces êtres sensibles des restrictions comportementales, sociales et physiques et donc de la souffrance."

Ils rappellent également que la Fédération des vétérinaires d’Europe dont fait partie l’Ordre national des vétérinaires avertit que : "Les besoins des mammifères sauvages ne peuvent être satisfaits dans un cirque itinérant, en particulier quant aux conditions de vie et à la possibilité d’exprimer des comportements normaux".

Plus de 90 villes françaises (dont Ajaccio et Bastia) ont déjà proscrit les cirques animaliers de leur territoire tandis que d’autres comme Paris et Rennes demandent une interdiction au niveau national.

Tags #faune #sauvage #cirques #cruauté #maltraitance #animaux #protection

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101407
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum