anipassion.com

Deux associations attaquent le poulailler industriel de Bressolles en justice

Aller en bas

ajouter un message Deux associations attaquent le poulailler industriel de Bressolles en justice

Message par Choupi91 le Jeu 26 Avr 2018 - 11:39

https://www.lamontagne.fr/moulins/economie/agroalimentaire/2018/04/25/deux-associations-attaquent-le-poulailler-industriel-de-bressolles-en-justice_12826694.html#refresh

Les feux sont au vert pour le poulailler industriel de Bressolles depuis que le préfet a donné son autorisation il y a quatre mois. Les opposants n’en restent pas là : ils attaquent la décision du préfet en justice.

Les opposants au poulailler industriel de Bressolles mènent désormais la bataille sur le terrain juridique. La semaine dernière, ils ont déposé un recours en annulation au tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Objectif : faire annuler l’arrêté du préfet de l’Allier autorisant la construction de cet élevage. Ce projet, c’est celui d’un jeune agriculteur Robin Martin qui prévoit de produire, dans un bâtiment fermé, au sol, 160.000 poulets de chair par an (4 lots de 39.900 poulets) et 12.000 dindes.
 

Deux associations déposent un recours


Mais cet élevage n’est pas du goût de tous à Bressolles. Au fil des mois, le projet a fédéré contre lui des habitants regroupés au sein de l’association Bressolles Bien Vivre.  L’association militante de la cause animale L214 s’est aussi mêlée à la bagarre. Ce sont ces deux associations qui ont déposé un recours au tribunal administratif. Elles avancent plusieurs arguments.
 

Natura 2000


« Cette exploitation n’aurait pas dû être autorisée à Bressolles du fait des nuisances odorantes et sonores avec le passage de camions qu’il va induire », affirme Me Jean-Christophe Ménard, avocat des associations. « De plus, les parcelles où doivent être épandus les excréments et litières des volailles, à Chemilly, sont en zone Natura 2000, donc dans une zone particulièrement sensible. Tout cela n’est pas en phase avec le code de l’environnement ».
L’avocat du barreau de Paris avance un autre argument : « L’élevage prévoit des lots de 39.900 animaux. Il est juste en dessous du seuil de 40.000 poulets au-dessus duquel au lieu d’un simple enregistrement, il faut une autorisation. Une autorisation est bien plus stricte qu’un simple enregistrement. Elle implique la réalisation d’une étude d’impact poussée ainsi qu'une enquête publique. Une autorisation est plus sévère sur les distances à respecter entre les premières maisons et le poulailler. Dans le cas de Bressolles, on frôle le seuil des 40.000 poulets. On est dans des zones sensibles, déjà polluée aux nitrates. Donc, le préfet aurait dû soumettre ce projet à une autorisation préalable ».
La question du bien-être animal est aussi un des angles d’attaque. Le bâtiment abritera simultanément 39.900 poulets au sol. Soit 22,2 animaux par mètre carrés.
 
Décision. La procédure lancée devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand devrait durer au moins un an. Il ne devrait donc pas rendre de décision avant 2019.
Pouquoi s'opposent-ils au poulailler industriel ? L214, Isabelle Crépiat, référente Auvergne. « On a déposé un recours en justice pour dénoncer ce système d’exploitation aberrant qui appartient au passé à l’heure où les gens se préoccupent du bien-être animal. Dans ce type d’élevage, ils ne sortent pas, ne peuvent pas se percher, gratter le sol... Ils sont 22 poulets par m2. Ils sont sélectionnés génétiquement pour grandir en 35 jours ». Bressolles Bien Vivre, Roger Haenen, secrétaire de l’association. « On s’oppose à ce poulailler. On veut qu’il soit très éloigné des maisons. On a toujours été dans une attitude d’ouverture, de trouver une solution mais l’agriculteur ne veut pas en attendre parler. On constate aujourd’hui qu’il a démarré les travaux de construction ».

Tags #animaux #boucherie #élevage #ferme #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101403
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum