Nouvelle hécatombe de pétrels à Cilaos

Aller en bas

ajouter un message Nouvelle hécatombe de pétrels à Cilaos

Message par Choupi91 le Lun 16 Avr 2018 - 8:31

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/04/15/Nouvelle-hecatombe-de-petrels-Cilaos_525147



Depuis vendredi soir, une soixantaine de pétrels ont été retrouvés dans le cirque. Même s’ils reconnaissent les efforts des différentes institutions de l’île, les défenseurs de l’oiseau marin interpellent la mairie sur les éclairages urbains.
"Attristés", Sylvain Benusiglio et sa femme Marie N’guyen ont passé la nuit de vendredi et la journée d’hier à ramasser des pétrels en difficulté, à Cilaos. Au total, ce sont près de 70 oiseaux qui ont été secourus par le couple. "Il a plu ce soir-là, nous étions complètement trempés et avons parfois dû nous aventurer dans des végétations impénétrables pour secourir les oiseaux", raconte le sexagénaire. Leur petite boule de poils, Papaye, a elle aussi été mise à contribution pour repérer les pétrels échoués au sol. Une situation qui rappelle celle d’avril 2015, lorsque 200 oiseaux avaient été retrouvés dans cette même ville. Depuis, un arrêté municipal interdit pourtant les éclairages urbains à partir de 19 h 30 à Cilaos, durant la période d’envol.
BÉNÉVOLES
Mais ce vendredi, il y avait entraînement de foot. Les lampadaires du stade sont donc restés allumés 30 minutes de plus. "Il y a une prise de conscience globale depuis quelque temps, mais c’est dommage que certaines institutions ne jouent pas totalement le jeu, regrette Julie Tourmetz, responsable du centre de soins de la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Séor). Les calendriers prévisionnels sont pourtant communiqués en amont pour que les communes évitent les pollutions lumineuses."
En effet, ces jeunes oiseaux marins, qui prennent actuellement leur envol vers la mer, suivent instinctivement le reflet de la lune et des étoiles. Les éclairages publics créent une barrière lumineuse qui les désoriente, les conduisant à s’échouer. Au sol, ils sont incapables de reprendre leur envol. "C'est encore plus compliqué en temps de pluie et de brouillard, ils sont plus lourds et ont moins de visibilité. Après leur chute, les moins chanceux sont attaqués par des chiens et chats errants, d’autres percutés par des voitures. Et il y a ceux qui peuvent être secourus mais à qui personne ne vient en aide", détaille Sylvain Benusiglio qui dispose soigneusement les oiseaux retrouvés dans une boîte en carton avant de les soigner bénévolement. Au total, ce sont 3 400 oiseaux qui reçoivent les soins de la Séor chaque année. 80 % sont des pétrels de Barau. Des chiffres que Julie Tourmetz espère voir diminuer, un jour, avec une meilleure implication des institutions et des particuliers : "90 pétrels ont déjà été retrouvés depuis le début de la saison."

Tag oiseau #oiseaux #rapaces #pollution

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101536
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum