Lapins angoras : nouvelles images, et révélations de One Voice sur le rapport fantôme de l'INRA

Aller en bas

ajouter un message Lapins angoras : nouvelles images, et révélations de One Voice sur le rapport fantôme de l'INRA

Message par Choupi91 le Mer 11 Avr 2018 - 8:41

https://one-voice.fr/fr/presse/angora-2018

One Voice avait révélé en 2016 les conditions d'obtention du doux poil angora dans les élevages français. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'époque avait fait la sourde oreille aux demandes de l'association, en disant s'appuyer sur un rapport d'expertise de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). La demande d'accès de One Voice à ce rapport révèle qu'il n'existe pas. En 2018, pour les lapins, rien n'a changé dans les élevages.
En 2016, One Voice révélait, suite à son infiltration de six mois dans six élevages français de lapins angoras, la souffrance que ces animaux ressentent lors de l'épilation.
Plusieurs fois par an pendant des années, pour les "besoins" de l'industrie textile, ces lapins subissent un sort cruel: ils sont étirés et attachés à une table par les pattes, leurs poils sont arrachés manuellement, sans anesthésie. Les lapins hurlent de terreur et de douleur pendant la séance.
Pour le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, "la méthode de récolte par peignage du poil, validée par l'INRA, si elle est réalisée dans les bonnes conditions, ne peut être assimilée à de la maltraitance".
One Voice a déposé une demande d'accès à la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour obtenir ce rapport de l'INRA validant l'activité de récolte des poils de lapins par dépilation sur lequel le ministère se basait pour rendre son avis sur les méthodes d'obtention de l'angora. Le ministère n'a pu fournir le rapport de l'INRA à la CADA. Et pour cause: ce rapport n'existe pas!1
One Voice a reçu de nouvelles images de ces lapins angoras filmées cette année dans l'un de ces mêmes élevages. Rien n'a changé.
Ces animaux vivent toujours dans de minuscules cages, sans protection contre le froid. On sait que certains meurent du choc thermique et du stress dus à l'épilation.
L'investigation de 2016 avait révélé que les lapins sont souvent épilés devant les cages de leurs congénères. Les cris de douleur ne peuvent qu'être une importante source de stress pour ceux dont le tour arrive irrémédiablement. L'opération d'arrachage du poil est si brutale qu'il arrive que la peau se déchire, là où elle est la plus fragile, près des parties génitales.
La plainte de One Voice pour actes de cruauté est toujours en cours contre le principal éleveur français.

1 - En annexe, les lettres du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, et de la CADA
2 - www.stop-angora.fr



Tags #rongeurs #fourrure #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101403
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum