Pierre Cannet du WWF France : « le climat constitue la menace de trop pour la biodiversité »

Aller en bas

ajouter un message Pierre Cannet du WWF France : « le climat constitue la menace de trop pour la biodiversité »

Message par Choupi91 le Mer 14 Mar 2018 - 9:27

Dans une étude publiée aujourd’hui dans la revue scientifique Climate Change, des chercheurs de l’université d’East Anglia et le WWF (Fonds mondiale pour la Nature) étudient l’impact sur la biodiversité des changements climatiques en fonction de plusieurs scénarios d’évolution du climat. Dans 35 régions étudiées, la hausse des températures s’accompagne d’un risque croissant pour les espèces sauvages. Dans le pire des scénarios, une hausse de 4,5 degré Celsius des températures se menacerait d’extinction la moitié des espèces. Pierre Cannet, responsable des programmes Climat, Énergie et Villes durables au WWF France a répondu à nos questions sur l’étude La Nature face au choc climatique.
Dans les grandes lignes, que disent l’étude La Nature face au choc climatique et l’article sur Les implication de l’accord de Paris pour la biodiversité paru dans la revue scientifique Climate Change ?
Les scientifiques ont établi 3 scénarios d’évolution du climat jusqu’en 2080. Le scénario du laisser-faire conduit à une hausse de 4,5 degrés Celsius de la température. Celui des engagements pris à la COP21 de Paris se traduit par 3,2 degrés Celsius d’augmentation et enfin l’application maximale de l’Accord de Paris vise à maintenir en dessous des 2 degrés l’élévation des températures. Les modélisations montrent qu’un réchauffement climatique de 4,5 °C met en péril la moitié des espèces. Ce risque est réduit de moitié (soit 25 % des espèces menacées) si le dérèglement du climat est maintenu à 2 °C. En Amazonie et sur plateau des Guyanes, 4 plantes sur 10 seraient ainsi menacées d’extinction. Le climat constitue la menace de trop pour la biodiversité. C’est l’ultime coup porté aux joyaux de la biodiversité mondiale déjà menacées par ailleurs. Plus proche de chez nous, un tiers des espèces de plantes, d’amphibiens et de mammifères de la Méditerranée, dont 3 espèces de tortues marines emblématiques, sont menacées si aucune possibilité d’adaptation ne leur est laissée.


Lire la suite sur Goodplanet

Tags #biodiversité #espèces #menacées #climat #environnement

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101521
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum