Saint-Michel-sur-Orge : deux chats retrouvés criblés de plombs

ajouter un message Saint-Michel-sur-Orge : deux chats retrouvés criblés de plombs

Message par Choupi91 le Lun 12 Mar 2018 - 14:42

http://www.leparisien.fr/essonne-91/saint-michel-sur-orge-deux-chats-retrouves-cribles-de-plombs-11-03-2018-7602603.php#xtor=AD-1481423554

Saint-Michel-sur-Orge. Les vétérinaires ont découvert trois balles de plomb dans le ventre d’Iro. Ses jours sont encore en danger. DR

Décibelle et Iro, deux animaux vivant non loin de la gare, ont été retrouvés par leurs propriétaires dans un état critique. Si la première, paralysée de l’arrière-train à la suite de ces blessures, a dû être euthanasiée, le second se bat pour rester en vie.

L’inquiétude a pris le pas sur la douleur. Qui s’amuse à tirer sur les chats de Saint-Michel-sur-Orge ? En l’espace de trois mois, au moins deux félins ont été retrouvés criblés de balles de plomb. Un acte de barbarie qui a été fatal à Décibelle, une petite chatte de 4 ans, couleur écaille de tortue. Iro, un Bengale de 4 ans est lui, depuis le 5 mars, entre les mains des vétérinaires. « Ce samedi-là, il est rentré vers 13 heures. Il avait du mal à marcher, il a beaucoup vomi, se souvient Marine sa propriétaire, qui vit à proximité de la gare, encore choquée. J’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas. Aux urgences de Longjumeau, ils ont d’abord pensé à un empoisonnement, c’est lorsque la vétérinaire lui a fait une radio qu’elle a compris. »

LIRE AUSSI >Aude : à la recherche du tueur en série de chats

L’animal a trois balles de quelques millimètres au niveau de l’abdomen. L’une lui a transpercé l’estomac, une autre le foie. L’opération a permis de les extraire, mais le félin n’est pas pour autant sauvé. Après un bref retour à la maison, son état s’est dégradé en fin de semaine dernière, obligeant les vétérinaires à l’opérer de nouveau. « Il faut être fou pour tirer sur des animaux, condamne la future maman. S’il traînait trop dans un jardin, il suffisait de lui jeter un peu d’eau dessus, les chats détestent ça, il ne serait pas revenu. »

Saint-Michel-sur-Orge, vendredi. Deux balles de plomb ont été extraites du corps de Iro, un Bengale de 4 ans. La propriétaire a porté plainte./LP/N.C.

Deux plaintes contre X déposées

Ce drame a tout de suite replongé Marine trois mois plutôt lorsque son compagnon a retrouvé Décibelle dans un état critique. L’animal, appartenant à sa voisine, était porté disparu depuis trois jours. « On l’a découverte au fond de mon jardin, raconte, en larmes, Pascale. Elle avait le train arrière paralysé. Une balle, qui a éclaté en morceau, a touché la moelle épinière. Je n’arrive pas à comprendre, Décibelle avait peur des gens. Dans cet état, elle n’a pas pu marcher longtemps, ça s’est forcément passé à côté. »
Les deux amies, qui ont porté plainte contre X au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois, sont aujourd’hui terrorisées à l’idée qu’un tel scénario se reproduise. « J’ai longtemps été en état de choc, pendant un mois je n’ai pas pu dormir, confie Pascale, qui a conservé sur l’écran de son portable une photo de Décibelle. J’ai besoin qu’on sache qui a fait ça pour faire mon deuil et pour que cela ne se reproduise plus. » Marine, elle, n’ose plus sortir seule le soir. « Je deviens parano, c’est horrible. »
Une enquête de voisinage a été menée par les forces de l’ordre qui n’ont pour le moment obtenu aucun élément. De son côté, Sophie Rigault, maire (LR), qui a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux, se dit « outrée de cette violence gratuite contre des animaux. »

Décibelle a dû être euthanasiée après avoir reçu plusieurs balles de plomb dans l’arrière-train. DR

EssonneChat maltraitéIroDécibelleBalle de plomb

Tag félin #chats #cruauté #maltraitance

Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

Choupi91
Administrateur/Fondateur

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas