Sea Shepherd alerte sur le sort des dauphins « exterminés » près des côtes françaises

Aller en bas

ajouter un message Sea Shepherd alerte sur le sort des dauphins « exterminés » près des côtes françaises

Message par Choupi91 le Ven 2 Mar 2018 - 9:31

http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/28/sea-shepherd-alerte-sur-le-sort-des-dauphins-extermines-pres-des-cotes-francaises_5263863_3244.html


« Comment la France extermine ses dauphins ». C’est l’intitulé-choc de la campagne qu’a lancée mardi 27 février l’ONG de protection des océans Sea Shepherd, afin, explique-t-elle, d’« alerter sur le sort des dauphins le long des côtes françaises ». Sur la seule période de janvier à mars, affirme-t-elle, et au large des seules côtes de Vendée et de Charente-Maritime, quelque 6 000 dauphins sont tués en moyenne chaque année, victimes des chalutiers pélagiques utilisant des filets traînés par deux bateaux (technique dite « en bœuf »), et des chalutiers industriels. Des chiffres bien supérieurs, indique-t-elle, à ceux des cétacés abattus, selon des méthodes de chasse traditionnelles, dans les îles Féroé (Danemark) et la baie japonaise de Taiji, où ces « massacres » sont plus médiatisés.

A l’appui de sa dénonciation, Sea Shepherd rapporte qu’un de ses navires, le Bob Barker, a patrouillé dans cette zone le week-end du 24 février, sur le plateau de Rochebonne (un haut-fond du golfe de Gascogne), et a filmé deux chalutiers remontant des dauphins pris au piège dans leurs filets. « Cette scène macabre se reproduit toutes les nuits, toute l’année, avec un pic entre janvier et mars », dénonce l’ONG.

Des mammifères « particulièrement vulnérables »

En cause, la pêche au bar, sur des « zones de frayère » (où se reproduisent les dauphins) et en pleine période de reproduction. « La mortalité infligée aux dauphins par les bateaux de pêche met en péril la survie de la population à moyen terme », s’inquiète Sea Shepherd. D’autant, poursuit-elle, que ces mammifères marins « sont particulièrement vulnérables, avec une faible fécondité et une grande sensibilité à la pollution chimique et plastique ». A quoi s’ajoute la raréfaction de leurs ressources alimentaires, du fait de la surpêche. « Si nous voulons encore voir des dauphins en France demain, il est urgent de prendre des mesures de protection drastiques », prévient l’ONG.


Elle demande donc à l’Etat d’interdire la pêche au chalut sur les zones de reproduction du bar, de mettre en place une meilleure surveillance des pêcheries et de désigner un organisme – tel que l’observatoire Pelagis, rattaché au CNRS et à l’université de La Rochelle – pour centraliser les données sur les captures de dauphins par les engins de pêche. Quant aux consommateurs, elle les invite à « manger moins de poisson » et à « boycotter systématiquement les poissons issus de la pêche au chalut ».

Des systèmes de « dissuasion acoustique »

Mercredi, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, et celui de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, ont assuré dans un communiqué que « la France rest [ait] mobilisée pour limiter les captures accidentelles de petits cétacés en Atlantique ». Un groupe de travail sur ce sujet a été mis en place à l’hiver 2016-2017, à la suite de l’échouage de 800 dauphins sur le littoral, entre Arcachon (Gironde) et les Sables-d’Olonne (Vendée). Un phénomène en hausse ces dernières années, que les experts attribuent, dans une majorité des cas, aux blessures provoquées par des captures accidentelles.
Lire aussi :   Les mammifères marins sont de plus en plus nombreux à s’échouer sur les côtes françaises
Les deux ministères précisent que ce groupe de travail a pour objectifs de « mieux comprendre les interactions entre les flottes de pêche et les populations de petits cétacés [dauphins, marsouins…] dans le golfe de Gascogne », d’« améliorer le suivi des captures accidentelles » et de « prévenir » ces dernières. L’une des pistes envisagées est le recours à des émetteurs d’impulsions sonores repoussant les cétacés hors des zones où ils risquent d’être pris dans un engin de pêche. De tels systèmes de « dissuasion acoustique » sont en cours d’expérimentation et un appel à projet a été lancé en janvier.

Tag poisson#univers #marin #aquatique #pêche #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101412
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

ajouter un message Re: Sea Shepherd alerte sur le sort des dauphins « exterminés » près des côtes françaises

Message par Choupi91 le Ven 2 Mar 2018 - 9:31


_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101412
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum