À quand un salon de l'agriculture axé sur le bien-être animal?

Aller en bas

ajouter un message À quand un salon de l'agriculture axé sur le bien-être animal?

Message par Choupi91 le Mer 28 Fév 2018 - 8:35

https://fr.yahoo.com/news/%C3%A0-salon-l-apos-agriculture-060000690.html


Lors de sa visite au Salon de l'agriculture, le Président Macron a redit sa vision d'un nécessaire de changement de paradigme dans la production. Il suit en cela les discours qui, depuis René Dumont, appellent à ce changement au nom des intérêts des agriculteurs eux-mêmes, ce n'est pas rien. La question des pesticides a été particulièrement remise en avant. Un autre sujet aurait pu servir de point d'appui: le "bien-être animal", au coeur d'enjeux économiques très importants pour l'agriculture. Avec des méthodes parfois discutables, une idéologie qui prête à débat sur l'alimentation, l'émergence d'associations comme L. 214 a mis en exergue la question animale comme élément idéologique d'évolution des pratiques.
Cette année, le Salon International de l'Agriculture précède un débat législatif sur fond de reconquête des marges par les agriculteurs. Or, sur ce sujet, il est intéressant de remarquer combien le traitement réservé à l'animal dans notre société reflète notre état philosophique, mais découle également de notre modèle économique. Toute acquise à la nécessité d'une productivité toujours plus intense sur des produits de base dont il faudrait sans cesse baisser les prix, la société s'est engagée après guerre dans un mouvement de réification de l'animal d'élevage. Elle s'éloignait ainsi des mouvements de fond initiés au milieu du XIXe siècle avec la loi Grammont de juillet 1850 sur les mauvais traitements en public; tendance prolongée par une législation toujours plus protectrice des animaux.
Dans l'agriculture industrielle, l'animal d'élevage s'est trouvé peu à peu quasi privé de l'empathie accordée à l'animal domestique, choyé au point de devenir un enjeu familial lors des divorces, de faire naître un préjudice moral lors de sa perte. Avec les progrès de la science, l'élevage est devenu une activité bio-technologique de pointe. La loi du 10 juillet 1976 sur la nature a certes disposé que "tout animal étant un être sensible, doit être placé par son propriétaire...
Retrouvez cet article sur le Huffington Post

Tags #animaux #boucherie #élevage #ferme #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101265
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum