Une expérimentation animale de plus : faire vapoter des souris et en sortir une fake news

Aller en bas

ajouter un message Une expérimentation animale de plus : faire vapoter des souris et en sortir une fake news

Message par Choupi91 le Ven 2 Fév 2018 - 11:40

https://one-voice.fr/fr/blog/une-experimentation-animale-de-plus-faire-vapoter-des-souris-et-en-sortir-une-fake-news.html

Une récente étude américaine utilisant des souris pour évaluer les dangers de la cigarette électronique crée une nouvelle polémique scientifique autour de l’expérimentation animale.
Après le scandale des moteurs Diesel testés sur animaux, voici d’autres cobayes soumis à des vapeurs toxiques dans des recherches très controversées. De récents travaux menés aux Etats-Unis sur des souris et accréditant les dangers du vapotage ont vite fait s’élever des voix dans la communauté scientifique pour dénoncer des contre-vérités scientifiques, autres études sur rongeurs à l’appui !
Qui enfume qui ?
Les conclusions d’une équipe de l’Université de New York sont alarmistes : exposées 12 semaines durant à de très fortes doses de vapeurs d’e-cigarettes (l’équivalent en nicotine de dix ans de vapotage par un humain), des souris ont présenté un ADN altéré, au niveau des poumons, du cœur et de la vessie, et une réduction de protéines réparatrices dans les cellules de ces organes. Des résultats clairement orientés vers de possibles risques cancérigènes de la cigarette électronique chez l’humain. 
« On n’est pas dans la vérité scientifique, mais dans la manipulation » a réagi le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue. Selon lui, cette expérimentation n’est pas représentative de l’exposition humaine et extrapole de la souris à l’homme sans même comparer l’effet du vapotage à celui de la fumée du tabac. 
« Cela ne prouve en rien que le vapotage cause le cancer » a lui déclaré Peter Hajek, spécialiste anglais de la dépendance au tabac, pour qui cette étude relève du « fake news »… très toxique. Jacques Le Houzec, pharmacologue et tabacologue, rappelle aussi une étude similaire plus ancienne, qui contredit totalement celle-ci. Des rats exposés pendant 2 ans, 5 jours par semaine et 20 heures durant à des aérosols de nicotine concentrée n’ont pas développé de tumeurs, juste une perte de poids… 
Ce débat pointe le buzz cherché par certaines publications scientifiques diffusant des nouvelles alarmistes à partir d’études ciblées, méritant d’autres travaux avant de conclure. 
Pour One Voice, cette controverse entre chercheurs souligne surtout qu'il faut enfin mettre un terme à l’expérimentation animale. Il est plus que temps d'arrêter de se servir de la sempiternelle excuse de l'avancée pour les humains pour torturer et tuer des animaux tout ça pour présenter des résultats allant dans le sens des intérêts de telle ou telle industrie.

Tags #rongeurs #expérimentation #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101403
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum