Les libellules de France sont en grave danger : voici pourquoi il est primordial de les préserver Les libellules de France

Aller en bas

ajouter un message Les libellules de France sont en grave danger : voici pourquoi il est primordial de les préserver Les libellules de France

Message par Choupi91 le Jeu 28 Déc 2017 - 11:24

La disparition des zones humides en France menace directement plusieurs espèces de libellules. Un constat particulièrement alarmant quand on connait leur rôle primordial dans l’écosystème, qui doit nous faire prendre conscience de l’absolue nécessité de les préserver.
La libellule, ou odonate, est aisément identifiable du fait de sa grande taille, de ses ailes translucides et de ses grands yeux à facettes. Ses larves peuvent rester immergées 2 à 3 ans en se nourrissant de têtards et d’alevins, avant de sortir de l’eau pour entamer leur mue.
UN PRÉDATEUR IMPITOYABLE
À l’âge adulte, cet impitoyable prédateur carnivore se délecte de mouches et moustiques, qu’il attrape en plein vol grâce à une technique bien rodée : il utilise sa vue perçante pour repérer les insectes de petite taille avant de fondre sur eux tel un faucon, et de les saisir à l’aide de ses puissantes mandibules.
En France, elle règne sur les étangs et les marais. Comme ses larves se développent dans l’eau, la préservation des zones humides apparait comme indispensable à sa survie.
Malheureusement, l’aménagement des cours d’eau et des étangs, et le dragage des fonds détruisent son habitat naturel et menacent directement plusieurs espèces de libellules.


Lire la suite sur Daily geek show

Tags animaux #espèces #menacées

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101536
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum