Un projet d’élevage intensif à l’entrée d’un ancien camp de concentration soulève l’indignation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Un projet d’élevage intensif à l’entrée d’un ancien camp de concentration soulève l’indignation

Message par Choupi91 le Jeu 21 Déc 2017 - 15:43

À Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, une porcherie géante pourrait accueillir 6.500 animaux. Cet élevage intensif serait situé à l’entrée d’un ancien camp de concentration, celui de Judes, expliquent les auteures de cette tribune, qui voient dans ce prolongement « troublant » de l’Histoire une superposition « obscène ».
Célia Izoard est journaliste. Colette Berthès est l’auteure de L’Exil et les Barbelés (2011), essai historique sur le camp de Judes.


En août dernier, l’État tchèque a enfin accepté, après des années de mobilisation de la communauté rom, de racheter l’immense porcherie industrielle qui est actuellement exploitée sur l’ancien camp de concentration de Lety, où plus d’un millier de Roms furent enfermés entre mai 1942 et août 1943 avant leur déportation à Auschwitz. La porcherie sera fermée et ses bâtiments transformés en mémorial.
En France, la même histoire est en train de se dérouler… à l’envers. À Septfonds (Tarn-et-Garonne), la mairie vient de se prononcer pour le doublement de la surface d’un élevage intensif de porcs qui n’attend plus que l’autorisation de la préfecture pour passer à un effectif annuel de 6.500 porcs charcutiers, sur le lieu-dit du camp de Judes. Comme l’exploitation existante, le futur bâtiment d’élevage se situera à l’entrée de l’ancien camp, à proximité des baraquements où l’on enregistrait les prisonniers, et à un peu plus de 500 mètres de l’actuel mémorial. On épandra du lisier à des dizaines d’hectares à la ronde.


Lire la suite sur Reporterre

Tags #animaux #boucherie #élevage #ferme #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99981
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum