Pris la main au collet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Pris la main au collet !

Message par Choupi91 le Jeu 14 Déc 2017 - 11:47

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/pris-la-main-au-collet

Saint-Laurent-Nouan
Les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont surpris, lundi dernier, en flagrant délit un braconnier de 44 ans qui visitait ses collets posés dans les passages de chevreuils. Les faits se sont déroulés sur la commune de Saint-Laurent-Nouan. Depuis une semaine, les inspecteurs de l’environnement avaient été informés par un garde particulier qui avait trouvé un chevreuil mort dans un collet à cet endroit.
L’ONCFS a rapidement mis en place des surveillances dans ce secteur. Et, lundi, en fin de matinée, les fonctionnaires ont vu arriver un homme qui a visité ses collets déjà en place et en a tendu un autre, bien disposé au milieu de la coulée empruntée par les chevreuils. L’auteur pris « la main au collet » a été interpellé et conduit à la brigade de gendarmerie de Mer, afin de procéder à la vérification de son identité et à son audition.
Le mis en cause a déclaré résider temporairement sur le terrain officiel des gens du voyage à Blois. Il était déjà connu du service départemental de l’ONCFS, après avoir été verbalisé avec son fils pour avoir braconné un lièvre juste avant l’ouverture générale de la chasse 2017 en vallée de la Loire.
« Le collet représente l’engin idéal pour le braconnier », explique-t-on à l’ONCFS. « Il a l’avantage de n’engager que peu de frais et sa réalisation ne nécessite pas un temps de travail important. Il opère par strangulation et détourne la force de l’animal qui participe à sa propre mort en se débattant, étant souvent pris par le cou. »
Cinq collets ainsi qu’un couteau maculé de sang frais et de poils de chevreuil trouvé dans la poche de l’individu ont été saisis.
Les infractions susceptibles d’être retenues à l’encontre de l’auteur sont les suivantes : chasse avec engin prohibé, sans permis de chasser et sans assurance, chasse sur autrui et infraction au plan de chasse grand gibier.
Les faits sont passibles de contraventions de 5e classe (amendes de 1.500 € maximum chacune) et de la confiscation des objets saisis.


Tags #faune #sauvage #braconnage #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99981
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum