Paris: Mais qui chasse les lapins des serres d’Auteuil? Et pourquoi?

Aller en bas

ajouter un message Paris: Mais qui chasse les lapins des serres d’Auteuil? Et pourquoi?

Message par Choupi91 le Mar 28 Nov 2017 - 9:27

http://www.20minutes.fr/paris/2176799-20171127-paris-chasse-lapins-serres-auteuil-pourquoi





Illustration d’une battue de lapins — MIKKO STIG / LEHTIKUVA / AFP


  • Cette chasse aux lapins est effectuée « en raison de la détérioration de plates-bandes végétalisées », précise-t-on à la mairie
  • Une vingtaine d’animaux ont pour le moment été « capturés ».

Nous les suivons à la trace. En avril dernier, la rédaction de 20 Minutes avait enquêté sur la disparition des lapins du rond-point de la porte Maillot (XVIe et XVIIe arrondissements). Un départ précipité, causé notamment par les travaux de la future gare Eole qui verra le jour en 2022, dans le prolongement du RER E. Xavier Japiot, chargé d’étude de biodiversité à l’agence d’écologie urbaine de la mairie de Paris assurait qu’« à aucun moment », les lapins n’avaient été « détruits ou capturés ». « Ils se sont déplacés par eux-mêmes », jurait-il. Ont-ils trouvé un nouvel îlot de quiétude ? Non, pour ceux qui ont pris leur quartier à quelques kilomètres.
>> A lire aussi : Mais au fait, où sont passés les lapins de la porte Maillot?
Récemment, à 20 Minutes, nous avons reçu un courrier anonyme mentionnant un « massacre » de lapins dans le jardin des serres d’Auteuil (XVIe). Là, dans cet élégant jardin botanique composé d’espaces verts du XVIIIe siècle, « les lapins ainsi que des lapereaux sont piégés dans leur terrier lors de battues », note la missive. « Merci de dénoncer ces agissements cruels, scandaleux et de rétablir la vérité », conclut la lettre. Alors, en tant que spécialiste des lapins, moutons et kangourous d’Ile-de-France, le service « Paris » de la rédaction de 20 Minutes a essayé d’en savoir un peu plus.
>> A lire aussi : Kangourous des Yvelines, «quand on n’a pas l’habitude, on peut avoir l’impression d’être ivre»

Chasse effectuée « en raison de détérioration »

Selon nos informations, une battue a notamment eu lieu le 17 novembre dernier, à l’aube, sans présence du public. A l’initiative de la division locale DEVE (Direction des espaces verts et de l’environnement) du XVIe arrondissement, cette chasse a été effectuée « en raison de la détérioration par des lapins de plates-bandes végétalisées », précise-t-on à la mairie. Dans les espaces gérés par la Ville, une vingtaine d’animaux ont ainsi été capturés. Selon nos informations des chasseurs d'Ile-de-France ont été missionnés contre une somme d’argent pour quatre sessions de chasse. Contactée par 20 Minutes, la DEVE de l’arrondissement a refusé de répondre à nos questions, rappelant uniquement que le lapin est classé comme « nuisible » dans la capitale.
L’arrêté numéro 2017-00652 de la Préfecture de police (PP), fixe en effet la liste des animaux nuisibles à Paris pour la période courant du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. Et « considérant l’intérêt de la sécurité publique vis-à-vis des infrastructures routières, fluviales et ferroviaires », le lapin de garenne fait partie du répertoire, à côté du sanglier et du pigeon ramier. Les rats, de plus en plus nombreux dans la capitale, n’y figurent en revanche pas.
Côté méthode, les battues aux lapins se dérouleraient en furetage. « Les chasses avec des armes sont interdites à Paris. Dans ce genre de cas, nous opérons donc avec des furets qui partent dans les terriers pour faire sortir les lapins, qui sont alors pris vivants, relâchés plus loin ou tués sur place », commente-t-on au sein de la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France (FICIF). Celle-ci ne confirme pas sa participation à ces chasses urbaines dans les jardins des serres d’Auteuil. Quoi qu’il en soit, la mairie centrale qui a eu vent de ces agissements – qui peuvent tout à fait s’effectuer avec des fusils du 17 septembre 2017 au 28 février 2018, selon la PP - déplore la situation.

« Je ne souhaite pas que cette pratique peu efficace perdure »

« Bien entendu, jamais il n’a été question d’autoriser des opérations de chasse ou des battues dans Paris », indique à 20 Minutes, Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris, chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires. « Ces lapins ont été relâchés en forêt de Rambouillet », assure-t-elle, avant de conclure : « Néanmoins, je ne souhaite pas que cette pratique peu efficace perdure. Dans, le cadre de la mission “Animaux en ville" que je conduis, des propositions seront faites dans le respect de la biodiversité parisienne, afin de modifier les types de végétalisation pour réduire naturellement le nombre de lapins ».

Tags #rongeur #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101275
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum