Food: 28% des jeunes seraient prêts à devenir végétariens !

Aller en bas

ajouter un message Food: 28% des jeunes seraient prêts à devenir végétariens !

Message par Choupi91 le Ven 10 Nov 2017 - 10:09

https://mcetv.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/sante-la-liste-des-aliments-qui-favorisent-boutons-acne-0911/

Arrêter de consommer de la viande. Une perspective de nos jours au coeur des préoccupations des Français… et plus particulièrement des jeunes !
Quelle part des jeunes de 16-25 ans a déjà pensé à réduire sa consommation de viande et pour quelles raisons ? Combien de personnes ont franchi le cap ?

Food: 28% des jeunes seraient prêts à devenir végétariens !

Découvrez les révélations de l’étude Parole aux jeunes « Les jeunes : tous futurs veggie ? », menée auprès de 3 435 jeunes, par la plateforme d’orientation en ligne, diplomeo.com.
Vous trouverez, entre autres, les réponses aux questions suivantes :
🍎 Combien de jeunes « mangent de tout » ?
🍗 Combien d’entre eux ont déjà pensé à réduire leur consommation de viande et pourquoi ?
🍉 Comment les jeunes végétariens sont-ils perçus par leur entourage ?
🥕 Les jeunes pensent-ils que la société changera, à terme, son alimentation ?

Ces jeunes qui trient leur assiette

Toutes ces personnes ne se nourrissent pas de la même manière : 68% des interrogés mangent de tout et 32% ont des restrictions alimentaires. Si 17% des jeunes boudent certains aliments tout simplement parce qu’ils n’apprécient par leur goût. D’autres raisons peuvent entrer en jeu. Parmi elles : le fait d’avoir adopté un régime particulier (vegan, végétarien, pesco-végétarien…) pour 11% des sondés, par conviction religieuse pour 2% et pour des raisons de santé pour 2%.

Les « omnivores », concernés par la cause animale

Dire que les jeunes non-végétariens consomment de la viande sans jamais penser à se limiter est faux, car 47% des sondés ont déjà songé à réduire leur consommation de viande. 54% de ces jeunes y ont pensé pour le respect des animaux. Et 21% en raison des récents scandales alimentaires !
Et quand on demande aux jeunes s’ils pensent devenir végétariens un jour, 10% d’entre eux répondent positivement et 18% ne savent pas encore ! Il semblerait donc que 28% des jeunes soient potentiellement prêts à dire stop à la viande…

De nombreux freins à un changement de régime alimentaire

Même si plus d’un quart des jeunes « omnivores » songent à ne plus consommer de viande un jour, certaines conditions les empêchent de passer à la vitesse supérieure. 67% des jeunes non-végétariens interrogés n’ont pas changé de régime alimentaire car ils ne peuvent se passer de viande au quotidien, 25% estiment que cela est trop contraignant socialement et 25% considèrent que vérifier la composition des produits est trop pénible.
Preuve que les jeunes ne portent pas un regard négatif sur les végétariens, végétaliens, vegans, pesco-végétariens, etc. : 41 % des sondés non-veggie trouvent que c’est une démarche respectable et 35% pensent que les moeurs de la société changeront, à terme, en faveur d’une alimentation sans viande !

Les jeunes veggie : ni gênés au quotidien, ni incompris

La société semble décidée à légitimer de plus en plus ces régimes alimentaires. D’ailleurs, quand on demande aux jeunes veggie comment a réagi leur entourage lors de leur décision de ne plus consommer de viande, la compréhension semble avoir été de mise : 57% des veggie interrogés affirment que leur famille a été compréhensive et 25% disent que celle-ci a plutôt mal réagi au départ.
Mais s’est faite à l’idée avec le temps. Les amis, de leur côté, sont encore moins critiques. 66% de jeunes sondés témoignent que leurs amis ont été compréhensifs.
Ce type d’alimentation n’est pas non plus une contrainte pour eux. 80% estiment ne pas être gênés au quotidien. Pour ceux qui considèrent ce régime contraignant, 91% soulignent la difficulté à suivre leurs amis ou leur famille lors des repas !
Des contraintes peu importantes, une compréhension générale des pairs comme de la famille. Le végétarisme semble progresser chez les jeunes… Dont beaucoup restent toutefois frileux à l’idée de se restreindre franchement !

Tag fruits #végétarisme #vegan #animaux #protection

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101536
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum