Exclusif : Des diplomates nord-coréens sont accusés de contrebande d'ivoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Exclusif : Des diplomates nord-coréens sont accusés de contrebande d'ivoire

Message par Choupi91 le Jeu 9 Nov 2017 - 10:40

En République Démocratique du Congo, Place Braconnier, à Kinshasa, de nombreux échanges se font. Parmi ceux-ci les trocs et contrebandes d'ivoire, de peaux de léopards, de dents de lions, de cornes de koudou et d'autres produits illicites issus du commerce d'espèces sauvages.
C'est le long des étals de la Place Braconnier que Daniel Stiles, un conservationniste indépendant travaillant à la surveillance d'un réseau de trafic d'ivoire, a croisé des acheteurs coréens pour la première fois en 1999. Ils achetaient des défenses et des sculptures d'ivoire qui, selon lui, avaient pour destination la Corée du Sud. Mais lorsqu'il s'est rendu en Corée du Sud, il a constaté que le marché pour les produits dérivés de l'ivoire était quasi inexistant.
C'est seulement plusieurs années plus tard que Stiles a réalisé son erreur : les acheteurs croisés sur la Place Braconnier étaient sans aucun doute Nord-Coréens, et non Sud-Coréens.
D'après plusieurs sources, historiennes, scientifiques, et gouvernementales, l'implication de diplomates nord-coréens dans le commerce illégal d'ivoire serait notoire. Jusqu'à présent leur implication était surtout connue sur les marchés européen et asiatique, mais un nouveau rapport révèle que l'Afrique et sa faune occupent également une part proéminente dans les activités illicites de la Corée du Nord.
Selon ces nouvelles recherches, publiées par le Global Initiative Against Transnational Organized Crime, une organisation basée à Genève dont le but est de renforcer les actions gouvernementales, au moins 18 instances incluant des diplomates nord-coréens ont été appréhendées pour trafic d'ivoire et de cornes de rhinocéros ces 30 dernières années. Le nombre de cas non-détectés est sans doute encore plus important.

Lire la suite sur National Geographic

Tags #faune #sauvage #trafic #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99591
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum