"Chaque année, 500.000 renards sont tués: c'est un plan d'extermination"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message "Chaque année, 500.000 renards sont tués: c'est un plan d'extermination"

Message par Choupi91 le Mer 8 Nov 2017 - 14:53

http://rmc.bfmtv.com/emission/chaque-annee-500-000-renards-sont-tues-c-est-un-plan-d-extermination-1298191.html

Sortir le renard de la liste des nuisibles. C'est le combat de l'association One Voice, qui a déposé une lettre au ministère de la Transition écologique dans ce sens. Chassé toute l'année, le canidé serait portant très important dans l'écosystème de nos campagnes, selon les défenseurs de la nature.

Muriel Arnal est la président de l'association One Voice, qui a écrit au ministère de la Transition écologique pour réclamer le retrait du renard de la liste des animaux nuisibles.
"Nous avons déposé un courrier au ministère de la Transition écologique. Nous souhaitons que le renard ne figure plus sur la liste des espèces susceptibles de causer des dégâts, ce qu'on appelait avant les nuisibles. Comme le renard est présent sur cette liste, il peut être tué toute l'année. Cela permet aux chasseurs, quand ils n'ont plus le droit de chasser d'autres espèces, de s'adonner à la chasse.
En plus, il peut être tué par tous les moyens: le déterrage (qui consiste à aller le chercher quand les petits sont dans les terriers), avec des pièges à lacets qui le laissent agoniser pendant des heures, des choses comme ça. Ce qui est répertorié, c'est que chaque année, à peu près 500.000 renards sont tués. C'est énorme, c'est gigantesque. C'est un plan d'extermination. Mais ce sont les chiffres officiels. Selon nous, il y en a plus.

"Le renard a toute sa place dans la nature"

Ce n'est pas une espèce en danger, c'est pour cela que nous ne demandons pas son statut d'espèce protégée. C'est une espèce qui s'autorégule. Quand il n'y a plus de nourritures, elle ne va pas se mettre à être en surpopulation. Le renard a toute sa place dans la nature. Parce qu'il a un rôle écologique. Il peut poser des problèmes dans les poulaillers? C'est vraiment anecdotique par rapport à son rôle dans la nature. Et il suffit de bien protéger les poulaillers pour qu'ils n'entrent pas. Ce sont des légendes. Le renard n'escalade pas les clôtures, ce ne sont pas des chats.
A une époque, on l'accusait de véhiculer la rage. Mais elle n'existe plus en France. Il peut véhiculer l'échinococcose alvéolaire. Mais des études ont prouvé que si on exterminait les renards, ça ne ferait pas diminuer les risques. C'est une fausse raison. Il peut même aider à combattre la maladie de Lyme: dans les zones où il y a des renards, cette maladie est beaucoup moins propagée. Les rongeurs, qui transportent les tiques transmettant la maladie, vont beaucoup moins loin de leur terrier dans les zones où il y a des renards.

"Le renard fait concurrence aux chasseurs"

Si le renard est encore sur cette liste aujourd'hui, c'est uniquement à cause du lobby des chasseurs. Les renards causent des dégâts au petit gibier que les chasseurs relâchent pour pouvoir tirer dessus. Les faisans et les perdrix élevés en captivité, ne savent pas se débrouiller dans la nature. Ils sont lâchés pour que les chasseurs puissent les tuer, et ce sont aussi des proies très faciles pour les renards. Le renard fait concurrence aux chasseurs.

C'est une bataille avec une côte très raide. Mais il faut la mener. Pour les renards, mais aussi parce qu'ils ont un rôle important. Par exemple, ils chassent des rongeurs qu'on est obligé de tuer avec des produits chimiques sans les renards. Si on respecte les renards, on va respecter la nature. C'est lié et c'est pour ça que ce combat est important".

Tags #faune #sauvage #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99591
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum