Cheval retrouvé mort dans un champ : le mystère demeure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Cheval retrouvé mort dans un champ : le mystère demeure

Message par Choupi91 le Mar 7 Nov 2017 - 9:46

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/11/07/mais-de-quoi-est-mort-illico-gcas


Illico a été retrouvé au pied d’un arbre, à deux mètres de son parc. Sa posture ne laissait pas voir le trou, au-dessus de sa patte gauche. Photo DR


Illico, magnifique cheval de race Selle français, âgé de 22 ans, partageait la vie de la famille Bruet à Grignon depuis toujours. Celle-ci est sous le choc, après avoir retrouvé l’équidé mort, dans des circonstances pour le moins étranges.

« Le 25 octobre, la mairie de Grignon nous a signalé que deux de nos chevaux divaguaient, nous en avons trois dans un parc au Pré du Grand Chêne », raconte Laurane, 19 ans, étudiante à Bordeaux. Sur place, son père a bien retrouvé la jument et le poney en liberté, mais aussi le cadavre d’Illico (une belle bête de 500 kg pour 1,60 m au garrot), contre un arbre, à deux mètres du pré, les fils arrachés.

Ses propriétaires ont d’abord pensé à une crise cardiaque. Sans trop y croire. « Illico est un cheval d’équitation, que le vétérinaire avait trouvé en pleine forme, trois mois avant. Il faisait des randonnées, comme le rallye Savoie Mont-Blanc, s’il avait dû faire une crise cardiaque, ç’aurait été là. En 22 ans, il n’a jamais eu de problème de santé. »

Deux jours après, au moment du passage de l’équarrisseur, la famille Bruet se posait toujours des questions. Mais en soulevant le cadavre, M. Bruet et le conducteur de la bétaillère ont fait une constatation bizarre : « Au-dessus de la patte avant gauche, au niveau du cœur, il y avait un trou et du sang écoulé. Sa bouche aussi contenait du sang. »

Avec les récents accidents de chasse, les Bruet, qui n’ont jamais eu écho de la moindre menace autour de leurs animaux, ont pensé à une balle. « Une branche n’aurait pas pu percer le cuir comme ça, et on l’aurait retrouvée dans la plaie ». L’hypothèse d’un coup de feu expliquerait beaucoup de choses. « En 22 ans, Illico ne s’est jamais échappé d’un pré. Cela expliquerait aussi pourquoi les deux autres se sont échappés », poursuit Laurane.

Pour faire face aux questions, le président de la société de chasse grignolainne a été contacté. Sans arriver à en savoir plus. « Un chasseur aurait-il pris un tel risque dans un pré qui se trouve en réserve naturelle ? », interroge la propriétaire. Trop de questions restent sans réponse, la famille Bruet a donc porté plainte, auprès de la gendarmerie de Saint-Julien-en-Genevois (le fils fait des études à Genève, ndlr). « On voudrait comprendre ce qui s’est passé, trouver ce que ça pourrait être », conclut la jeune femme. Avec un obstacle de taille : depuis, l’équarrisseur a fait son travail sans qu’il y ait eu d’autopsie et Illico a été incinéré…



Tags équidés #équidés #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99669
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum