Le cuir de pommes, enfin une vraie alternative au cuir animal

Aller en bas

ajouter un message Le cuir de pommes, enfin une vraie alternative au cuir animal

Message par Choupi91 le Jeu 2 Nov 2017 - 11:56

http://www.veganfashionventure.com/les-produits/le-cuir-de-pommes-enfin-une-vraie-alternative-au-cuir-animal?lang=fr


 
Hannes Parth, le CEO de Frumat, n’est pas végane. Quand il a commencé à s’intéresser à l’utilisation des pommes comme substitut au cuir, ce n’était pas dans l’idée de sauver les animaux. Non, son truc à lui c’était le recyclage des déchets. Il voulait trouver un débouché aux tonnes de déchets laissés sur place par l’industrie des jus de fruits et des compotes.
L’aventure commence en 2004 dans le nord de l’Italie, au milieu des vergers. Alberto Volcan, ingénieur du Tyrol, a l’intuition que la pomme très abondante dans la région peut être utilisée pour générer plus d’activité économique que la simple production de fruits. A ses débuts, il est soutenu par la Province de Bolzano et le Merloni Spa qui financent ses premiers prototypes de Cartamela, littéralement papier-pomme. Mais le projet ne prend vraiment son envol que 4 ans plus tard quand  Alberto se lie à une start-up spécialisée dans l’élimination des déchets biologiques industriels, Frumat. C’est au siège de la start-up, à Bolzano, que le laboratoire de recherche et de développement finalise les tests et porte le projet à un niveau industriel sans plus aucun financement public. Le papier sera la première application au recyclage des déchets de pommes. Dans les deux ans qui suivent, Frumat étend sa gamme papier et développe du papier kraft puis des mouchoirs en papier et des rouleaux de papier toilette. L’aventure du papier-pomme est lancée.
Alberto poursuit alors ses recherches pour trouver de nouveaux débouchés aux déchets de pommes. Pendant quelques années, l’entreprise cherche à produire de la colle végétale. Mais les essais ne sont pas concluants et les études sont suspendues.

La pâte à pomme obtenue lors des études sur la colle est alors retravaillée. Alberto utilise une machine à pâtes alimentaires pour étirer et découper la matière. Il finit par mettre au point le Pellemela, littéralement cuir de pommes. Un matériau qui n’a rien à envier au cuir animal. Il est écologique, il garde la chaleur tout en restant respirant,  il est imperméable, résistant et bien sûr 100% végane.

Quand j’ai rencontré Hannes à Londres dans un café du côté de Leceister Square, il était en tournée commerciale. Il avait avec lui plein d’échantillons et de prototypes fabriqués à partir du Cartamela et du Pellemela. Bien évidemment, la première chose qu’il m’a été donné de voir, c’est sa carte de visite imprimée sur du papier de pommes.
J’ai pu aussi admirer de magnifiques petits agendas spécialement conçus pour l’expo universelle 2015 de Milan. Les pages comme la couverture ont été entièrement fabriqués à partir de papier et de cuir de pommes. Le groupe Lediberg, distributeur B-to-B spécialisé dans les articles en papier et en cuir, a depuis lancé son Appeel collection, une magnifique collection écolo et végane de carnets et agendas fait en papier de pommes. Et pour info, Anna Jones a fait imprimer l’édition allemande de son livre de recettes véganes « A modern way to eat » sur du papier de pommes.
 


Hannes avait aussi avec lui des spécimens de son cuir de pommes. J’ai été complètement bluffée par la qualité et la diversité de la matière. J’ai vu des cuirs de toutes les épaisseurs, dans toutes les couleurs, avec des grains différents et un toucher incroyable. Le cuir de pommes est vraiment magnifique et ressemble à s’y méprendre au cuir d’origine animale ; il peut être utilisé en maroquinerie. Hannes utilise une très belle sacoche, prototype en cuir de pommes de la marque italienne Fedon. De nouvelles marques de sacs et de chaussures se lancent autour de cette matière. Dans mon dernier post, je présentais Happy Genie, une luxueuse marque de sacs à main véganes. Depuis, j’ai découvert Veeraah, une magnifique marque de chaussures italiennes pour femmes. Mais il y en a beaucoup d’autres.
Le cuir de pommes est aussi utilisé dans l’ameublement pour couvrir des fauteuils et des canapés. Plusieurs chaines d’hôtels et de restaurants s’en sont déjà emparés.
Enfin, le cuir de pommes peut être utilisé dans l’habillement. En 2017, à la Green Carpet Fashion Awards de Milan, la jeune styliste Matea Benedetti présentait plusieurs modèles faits en cuir de pommes.

Tag fruits #végétarisme #vegan #animaux #protection

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101536
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum