Le Mans. Les plats végétariens arrivent dans les restos U

Aller en bas

ajouter un message Le Mans. Les plats végétariens arrivent dans les restos U

Message par Choupi91 le Lun 16 Oct 2017 - 13:16

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-les-plats-vegetariens-arrivent-dans-les-restos-u-5317204

Les restaurants et cafétérias universitaires proposent chaque jour, depuis la rentrée, des plats sans viande. Une façon de répondre aux attentes des végétariens, mais aussi de varier l’offre.
Lasagnes végétariennes, moussaka de légumes, parmentier de panais, steak de soja… Depuis la rentrée, les deux restaurants et quatre cafétérias universitaires du Mans proposent chaque jour un plat végétarien. Une démarche qui s’inscrit dans un mouvement national. D’ici la fin de l’année, les 450 restaurants universitaires gérés par les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) en France devront intégrer des menus pour les végétariens.
Au Mans, ces plats sans viande ni poisson ont fait leur apparition dès 2016, pour s’imposer progressivement, au quotidien. « Les études de satisfaction menées auprès des étudiants montraient qu’ils souhaitaient une diversification de l’offre, avec notamment des plats végétariens. Pour répondre à leurs attentes, nous avons alors commencé par des salades fraîcheur végétariennes, par des sandwiches aux crudités, puis par des plats », explique Éric Gauvrit, directeur du pôle restauration du Mans.
Avec ou sans viande, le prix reste le même : 3,25 € le menu avec entrée, plat et dessert. Alors que les différents pôles de restauration manceaux servent entre 2 500 et 3 000 repas par jour, 5 à 10 % d’entre eux sont végétariens.

Des plats variés

Au menu, ce jour-là, au resto U de Vaurouzé : gnocchi à la romaine, antipasti de légumes et roquette. Mariem, 19 ans, étudiante en Mesures physiques, prend toujours le plat végétarien au restaurant ou dans les cafétérias universitaires du site. Végétarienne depuis plus de dix ans, elle apprécie l’effort fait par le Crous : « Les plats sont variés et assez sophistiqués. Je peux manger à ma façon sans difficulté. »
Car pour beaucoup de végétariens, le plat se résumait auparavant à la garniture des assiettes traditionnelles. « On demandait uniquement des pâtes, du riz ou des légumes, sans la viande ou le poisson. Là, on a réellement un plat pensé pour nous », se réjouit Titouan, étudiant de 22 ans en master d’électro-acoustique et végétarien depuis un an.

Une nouvelle façon de cuisiner

Une façon de répondre aux attentes alimentaires des végétariens, mais aussi d’élargir l’offre. Car ces plats sans viande ne séduisent pas uniquement les végétariens. Ce jour-là, Cyril et Mathias, deux étudiants en licence sciences pour l’ingénieur, ont opté pour l’assiette végétarienne. « J’essaie de diminuer ma consommation de viande, donc ces plats sont une offre supplémentaire et une alternative pour manger différemment », commente Cyril.
Si les changements se voient dans l’assiette, ils se ressentent également en cuisine. « On travaille avec des produits que l’on n’utilisait pas jusqu’à présent. Le personnel découvre de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs, avance Arnaud Porte, chef de cuisine du restaurant universitaire de Vaurouzé. C’est une nouvelle façon de cuisiner qui nous offre de nombreuses possibilités. »


Tag fruits #végétarisme #vegan #animaux #protection

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101368
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum