Une jument tuée, l’autre blessée à la Gripperie (17) : les propriétaires portent plainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Une jument tuée, l’autre blessée à la Gripperie (17) : les propriétaires portent plainte

Message par Choupi91 le Mer 4 Oct 2017 - 13:25

http://www.sudouest.fr/2017/10/04/deux-juments-ciblees-3831048-1250.php

 Myosotis, grièvement blessée, est soignée par un vétérinaire. Elle était dans les marais quand l'incident s'est produit.
P. L.

C’est la consternation chez les propriétaires, qui ont déposé plainte pour cruauté envers un animal domestique.

La famille Belluteau de Bercloux a déposé plainte pour cruauté envers un animal domestique. Leur jument nommée Juna (un Cob normand âgé de 20 ans) a été tuée par un inconnu le dernier week-end de septembre, dans les marais au lieu-dit du Pied-de-Mulet, dans la commune de la Gripperie-Saint-Symphorien.
"Nous louons ces marais au Conservatoire du littoral et les chevaux s’y trouvent depuis le mois de mai, ils y passent l’été et rentrent l’hiver à Bercloux", explique Maryvonne Belluteau, l’épouse de Marc à qui appartenait la jument.
Une autre jument, Myosotis, (de la même race et âgée de 17 ans) a été grièvement blessée, elle a été opérée plus de quatre heures pour la remettre sur ses pieds.

Un appel à témoins

Des soins quotidiens lui sont prodigués actuellement dans son enclos qu’elle partage avec une vache et son bébé. "Car on ne peut pas la laisser seule, elle déprimerait encore plus. On ne sait pas si on va pouvoir la sauver", avoue Jean-Jacques, le fils de la famille en charge des soins de l’animal.
Le vétérinaire passe régulièrement pour suivre l’évolution des blessures. Il suspecte une atteinte par balles à plusieurs endroits pour Myosotis et au niveau de la gouttière jugulaire pour Juna qui a succombé. La famille est catastrophée et ne comprend pas cette attaque contre ses chevaux.
Les chasseurs démentent fermement être impliqués dans cette affaire. La Fédération des chasseurs de Charente-Maritime, comme le président de l’ACCA de La Gripperie, affichent une fin de non-recevoir devant l’absence de preuve.
La famille Belluteau en appelle à des témoins potentiels (Tél.06 85 57 77 27.). "Nous voudrions, au moins, qu’on nous rembourse les frais de vétérinaires qui vont sûrement être très élevés, et la valeur de Juna." En tout cas, la famille ne va pas en rester là. Elle a pris contact avec un avocat. "Nous voulons dénoncer ces actes de cruauté et éviter qu’ils se propagent chez les autres." Informée, la Fondation Brigitte-Bardot va se porter partie civile dans cette affaire.

Tags équidés #équidés #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99591
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum