Loups, requins, ibis, blaireaux : un massacre sans base scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Loups, requins, ibis, blaireaux : un massacre sans base scientifique

Message par Choupi91 le Lun 2 Oct 2017 - 9:18

Loups, requins, ibis sacré, bouquetins… ces animaux sauvages subissent des phases d’abattage massif de la part des autorités. Le plus souvent sans discernement sinon pour complaire à des intérêts particuliers, explique l’auteur de cette tribune, selon lequel « réflexion et matière grise pourraient permettre d’éviter une violence inutile ».
Farid Benhammou est géographe et chercheur au laboratoire Ruralité de l’université de Poitiers. Il a codirigé le dossier « Territoires humains, mondes animaux » de la revue Historiens & Géographes (juill.-août 2017) dans le cadre du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, dont la 28e édition se déroule ce week-end.




Par leur approche mêlant éléments sociaux et écologiques contextualisés dans un territoire, les géographes peuvent apporter une vision pertinente de la question de la gestion et de la préservation de la faune sauvage en France. Or, dans notre pays, les espèces qui peuvent représenter une contrainte réelle ou exagérée pour les activités humaines font souvent l’objet d’une gestion brutale allant jusqu’à la destruction. Même des espèces protégées comme le loup, les requins ou le bouquetin subissent dans certains cas une élimination perpétuant la notion de « nuisible » censée être tombée en désuétude. Et nous pourrions aussi évoquer les cas du blaireau, du grand cormoran ou encore de l’ibis sacré, cet Africain indésirable.


Lire la suite sur Reporterre

Tags #animaux #cruauté #maltraitance #oiseaux #rapaces #loups #faune #sauvage #univers #marin #aquatique #espèces #menacées

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99591
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum