Lactalis déverse du lactose dans une rivière provoquant la mort de centaines de poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Lactalis déverse du lactose dans une rivière provoquant la mort de centaines de poissons

Message par Choupi91 le Mer 30 Aoû 2017 - 15:28

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/pollution/isr-rse/video-lactalis-deverse-du-lactose-brut-dans-une-riviere-provoquant-la-mort-de-centaines-de-poissons-144761.html

À la suite d'un "défaut du processus de production", une usine de Lactalis en Ille-et-Vilaine a déversé du lactose brut dans le cours de la Seiche. Des centaines de poissons ont été retrouvés morts. Le groupe assure que "toutes les dispositions nécessaires" ont été prises. Un procès-verbal pour infraction au Code de l'environnement vient d'être ouvert.

Des centaines de poissons flottants sur le dos. Voilà ce qu’ont découvert les pêcheurs de la Fédération de la pêche d'Ille-et-Vilaine, mardi 22 août. Ils ont tout de suite alerté les services de l’État. Après enquête de la Direction département des territoires et des mers, il s’avère que le responsable de cette hécatombe est l’entreprise Lactalis située à Retiers. L’usine aurait accidentellement déversé dans la rivière du lactose brut, privant ainsi d’oxygène la faune et la flore avoisinante.
 
 
Lancement d'un procès-verbal pour infraction au Code de l'environnement
Samedi 26 août la préfecture d’Ille-et-Vilaine a ainsi annoncé "l'ouverture d’un procès-verbal pour "infraction délictuelle au Code de l’environnement" à l’encontre de Lactalis assurant qu’un "défaut de processus de production de l’usine Lactalis à Rétiers/Essé a entraîné un déversement anormal de lactose brut dans la rivière, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise".
Le groupe, contacté par Novethic, ne s’est pas encore exprimé mais a confirmé à France Info que "toutes les dispositions nécessaires" avaient été prises. Il s’agit d’une pollution "organique et non chimique", a tenu à préciser le directeur des relations extérieur de Lactalis, Michel Nalet, "le groupe a pris toutes les dispositions nécessaires, en liaison avec les services de l’État, dès que les faites ont été portés à sa connaissance".
Interrogés le 25 août par Ouest France, les responsables du site de production de l’usine de Rétiers assuraient que l’assèchement de la rivière avait provoqué une très forte concentration de lactose dans l’eau. Ils assuraient par ailleurs qu’il n’y avait plus de "déversement exceptionnel". Une version mise en cause par les pêcheurs pour qui "si c’était le cas, même avec le débit actuel, l’eau serait renouvelée".

Tag poisson #univers #marin #aquatique #pollution #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99669
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum