Galapagos: Un navire chinois intercepté avec plus de 6.000 requins, les marins condamnés à des peines de prison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Galapagos: Un navire chinois intercepté avec plus de 6.000 requins, les marins condamnés à des peines de prison

Message par Choupi91 le Mar 29 Aoû 2017 - 10:00

http://www.20minutes.fr/planete/2122355-20170828-video-galapagos-navire-chinois-intercepte-plus-6000-requins-marins-condamnes-peines-prison

Les marins d'un navire battant pavillon chinois arraisonné dans les eaux des Galapagos avec plus de 6.000 requins à bord dont des espèces menacées d'extinction, ont été condamnés ce dimanche à des peines allant jusqu'à 4 ans de prison par la justice équatorienne.
Le Fu Yuan Yu Leng 999, arraisonné le 13 août, contenait dans ses cales 300 tonnes de poisson, dont plus de 6.600 requins, notamment des requins marteau, en voie d'extinction, et Silky.
La justice équatorienne a condamné le commandant du navire à la peine maximale possible pour crimes contre la faune et la flore et trafic d'espèces, soit quatre ans de prison ferme. Ses trois adjoints ont été condamnés à des peines de trois ans de prison et les 16 autres marins à un an de prison. Tous les marins sont de nationalité chinoise.
>> A lire aussi : Un Mexicain arrêté aux Galapagos avec 11 iguanes dans son sac à dos

Requins marteau, requins-renards à gros yeux et requins-renard pélagiques

A bord, des spécimens d'espèces vulnérables et menacées d'extinction comme des requins marteau, des requins-renards à gros yeux ou des requins-renard pélagiques. L'embarcation de 98 m a été interceptée le 13 août près de l'île San Cristobal, alors qu'elle naviguait illégalement dans les eaux de l'archipel de Galapagos, classé patrimoine naturel de l'Humanité pour sa flore et sa faune uniques.
Toutes les espèces de ces îles, appartenant à l'Equateur, sont protégées dans le périmètre des 138.000 km2 de la réserve marine la plus grande de la planète, et sanctuaire de divers animaux, dont des squales. La loi équatorienne prévoit des peines de un à trois ans de prison pour les délits contre la flore et la faune.
Selon le Parc national, le navire chinois a reçu une cargaison de requins «en provenance de deux bateaux taïwanais» entre le 5 et le 7 août, «à plus de mille kilomètres du nord-ouest des Galapagos». Il avait prévu de traverser la réserve, de se diriger vers le Pérou puis de rentrer en Chine.

Laboratoire de Darwin

Les habitants des Galapagos ont manifesté ces jours derniers contre la présence de 300 navires de pêche chinois dans les eaux internationales se trouvant face à l'archipel. Selon le commandant des opérations navales de la Marine équatorienne, le contre-amiral Darwin Jarrin, le navire appartient à une flotte battant pavillon chinois présente dans les eaux internationales proches de l'Equateur.
L'archipel des Galapagos, qui tient son nom des tortues géantes qui l'habitent à un millier de kilomètres des côtes équatoriennes, a servi de laboratoire au naturaliste anglais Charles Darwin pour développer sa théorie sur l'évolution des espèces. Le tonnage et la taille du Fu Yuan Yu Leng 999 font qu'il s'agit du cas le plus important de pêche illégale dans les eaux de l'archipel, où 17 embarcations sous pavillon équatorien ont été arraisonnées ces trois dernières années pour le même délit.

Tag poisson #univers #marin #aquatique #trafic #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98918
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum