Parvovirose chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Parvovirose chez le chien

Message par Choupi91 le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:37

https://wamiz.com/chiens/guide/parvovirose-chez-le-chien-0242.html

La gastro-entérite infectieuse canine ou parvovirose est une maladie virale récente. Certains la considèrent comme une variante de la panleucopénie du chat.
La parvovirose n’a pas d’âge mais elle est particulièrement dangereuse pour les animaux jeunes, chez qui elle peut provoquer une grave entérite ou une myocardite.
Vecteur de cette maladie : les selles contaminées. En outre, elle peut se transmettre rapidement de chien à chien par le contact d’objets infectés. Une fois le virus ingéré, sa réplication s’effectue dans les cellules lymphoïdes de l’oropharynx

Symptômes de la parvovirose

La phase de multiplication et de réplication du virus est suivie dans certains cas par l’apparition de diarrhée. Mais une parvovirose classique débute par un vomissement mousseux. Viennent ensuite les manifestations dysentériques : émission de selles gris-jaune qui, dans des cas plus graves, sont foncées, nauséabondes et hémorragiques.
L’animal est en proie à des douleurs abdominales. Il refuse de s’alimenter (anorexie) mais souvent, il cherche à boire. Il est pris de vomissements, devient apathique et présente des signes de douleur. Dans les cas graves, il existe en outre une hyperthermie (fièvre) ou une hypothermie accompagnées d’une déshydratation importante. L’issue de cette maladie peut s’avérer fatale en l’espace de quelques heures (de 24 à 48 h).
Tout dépend de la gravité du cas, de l’âge de l’animal et de son état immunitaire. Mais il arrive que le chien, grâce à un traitement adéquat, réussisse à se sortir de ce mauvais pas. Pour faire pencher la balance du bon côté, il importe d’emmener le plus vite possible le malade chez le vétérinaire, seul moyen de combattre cette grave maladie à temps.
Chez les animaux âgés de moins de 8 semaines, l’infection peut évoluer vers une forme cardiaque, insoupçonnée du maître, et entraîner un grossissement du cœur, des troubles cardiaques et circulatoires suivis d’une mort brutale.
Cette maladie entraîne une mortalité élevée parmi les sujets jeunes. Les vomissements, la diarrhée et l’anorexie qu’elle provoque finissent par déshydrater l’animal, le rendant ainsi plus vulnérable aux complications bactériennes secondaires.

Traitement contre la parvovirose

Administration d’antiémétiques, d’anti diarrhéiques et d’antibiotiques par voie parentérale.

Prévention

La vaccination joue un rôle primordial. En effet, après les ravages causés par cette maladie dans l’espèce canine dans les années 79-80, les laboratoires disposent aujourd’hui d’un vaccin efficace. C’est pourquoi, tant que le chien n’a pas eu ses vaccinations de base, évitez de le mettre au contact d’autres chiens.

Chez les sujets adultes en effet, la maladie peut se déclarer sous une forme asymptomatique responsable de la propagation du virus dans l’environnement. En outre, si votre chien venait à mourir d’une parvovirose, attendez un certain temps (3 à 4 mois) avant d’en acquérir un autre, car le virus de la parvovirose continue à vivre assez longtemps dans l’air.

Conseil du vétérinaire
Cessez d’alimenter votre chien durant la maladie pour permettre à l’intestin de se reposer. Le retour à un régime alimentaire normal se déroulera progressivement, en 4 à 6 semaines, ceci afin de permettre au tube digestif ayant subi des lésions de reprendre son fonctionnement normal.

Tag toutou #chiens

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98252
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum