Méfiez-vous des phoques présents sur la Côte belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Méfiez-vous des phoques présents sur la Côte belge

Message par Choupi91 le Mer 9 Aoû 2017 - 15:43

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/3228739/2017/08/09/Mefiez-vous-des-phoques-presents-a-la-Cote-belge.dhtml

© thinkstock.
Sous leurs airs inoffensifs, ils pourraient être dangereux.
archive © afp.
D'apparence, ils ont tout pour nous séduire. Avec leur petite tête ronde et leur corpulence un peu dodue, les phoques ont des allures de peluche qu'on aimerait reprendre chez soi.

Mais détrompez-vous car ces animaux sont de redoutables prédateurs. Des scientifiques ont d'ailleurs récemment mis en évidence qu'ils pouvaient s'en prendre aux marsouins, une sorte de petit dauphin très présent dans la mer du Nord.

C'est en 2011 que tout a commencé. À cette époque, des touristes découvrent des cadavres de marsouins mutilés sur la plage et alertent les biologistes. Grâce aux traces de dents retrouvées sur les corps, ils en sont arrivés à la conclusion qu'ils avaient été attaqués par des phoques gris.

"Je suis sûre qu'il va y avoir des attaques en Belgique"
"Les phoques gris sont proches des chiens et des loups", expliquait Kelle Moreau, porte-parole de la Direction opérationnelle milieux naturels de l'Institut des sciences naturelles de Belgique, à nos confrères de la DH. "Vous imaginez le type de dents qu'ils ont. Ce sont des prédateurs qui peuvent mesurer jusqu'à trois mètres et peser entre 200 et 300 kilos une fois adultes. Ils ont commencé à se reproduire en Hollande et ils sont arrivés chez nous il y a quelques années. Ils ont appris à développer de nouvelles opportunités et se sont mis à manger des marsouins".

Si, jusqu'à aujourd'hui, aucun accident avec l'homme ne s'est encore produit, la porte-parole estime que ce n'est qu'une question de temps. "S'ils s'en prennent aux marsouins, ils peuvent tout à fait s'en prendre aux nagueurs", explique-t-elle. "C'est inévitable, je suis sûre qu'il va y avoir des attaques en Belgique".

En France, notamment, un phoque gris s'en est déjà pris à un groupe de vacanciers en Gironde, en leur arrachant leur combinaison et en les mordant au cou selon nos confrères de La Dépêche.



Tag poisson #univers #marin #aquatique

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 97321
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum