La chimiothérapie chez les chiens et les chats.

Aller en bas

ajouter un message La chimiothérapie chez les chiens et les chats.

Message par Choupi91 le Mer 26 Juil 2017 - 9:08

http://www.infoveto.com/fiche/la-chimiotherapie-chez-les-chiens-et-les-chats/

Dans le cas de certaines tumeurs solides malignes ou de certains cancers des systèmes lymphatiques ou sanguins, un traitement de chimiothérapie peut être recommandé.

Est-ce que mon chien ou mon chat va être malade et perdre tous ses poils ?

Loin des protocoles utilisés en médecine humaine, les traitements utilisés pour nos animaux de compagnie sont beaucoup mieux tolérés. Le but est de traiter la maladie et de différer sa progression (de quelques mois, ou années), en minimisant les effets secondaires et le temps d’hospitalisation.

Où peut-on réaliser une chimiothérapie ?

L’utilisation de molécules de chimiothérapie en médecine vétérinaire est très réglementée en France et il se peut que le patient soit envoyé vers un spécialiste pour son traitement anticancéreux. La consultation spécialisée en oncologie permet d’obtenir des informations complètes sur le diagnostic et pronostic de l’animal à traiter, mais aussi une expérience et une expertise quant aux meilleures options thérapeutiques, au risque lie a l’administration et aux effets secondaires. Il est réglementaire en France que l’animal soit hospitalisé une nuit après chaque traitement.

Quelles sont les molécules de chimiothérapie utilisées ?

Les médicaments utilisés sont les mêmes que ceux utilises chez l’homme. En revanche, les doses pratiquées et les fréquences d’utilisation sont adaptées au but thérapeutique défini précédemment. Certaines nouvelles molécules ont récemment été développées spécialement pour une utilisation vétérinaire pour le traitement de certains cancers.

Comment choisit-on le protocole ?

Les protocoles utilisés dépendent du type tumoral et peuvent comporter une seul médicament (mono-chimiothérapie) ou plusieurs (poly-chimiothérapie). Certaines molécules sont injectables (intraveineuse), d’autres a administration orale. La toxicité dépend des molécules, mais aussi des individus. La plupart des protocoles sont associés a des taux de toxicité bas (<5%), mais certaines molécules sont plus toxiques que d’autres

Tags #chats #chiens

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101300
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum