La vérité répugnante sur la viande synthétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message La vérité répugnante sur la viande synthétique

Message par Choupi91 le Lun 17 Juil 2017 - 15:00

https://fr.yahoo.com/news/v%C3%A9rit%C3%A9-r%C3%A9pugnante-viande-synth%C3%A9tique-064905326.html


Sa matière première: du foetus de vache vidé de son sang.
La société Hampton Creek, spécialisée dans les aliments à base de végétaux, a récemment annoncé son projet de commercialiser de la viande synthétique d'ici l'année prochaine. Le plan est ambitieux, et les raisons d'en douter nombreuses -le fabricant de mayonnaise végétarienne a souvent été critiqué, que ce soit parce que son dossier scientifique ne tient visiblement pas la route, que ses étiquettes sont trompeuses ou encore parce que certains de ses employés ont été forcés d'acheter des pots en nombre pour faire monter artificiellement ses ventes. Hampton Creek espère venir à bout de ses concurrents d'ici deux ans, malgré une entrée tardive sur le marché de la «viande in vitro» -une cible audacieuse, qui ajoute au scepticisme général.
L'intérêt de la viande synthétique est de pouvoir créer un produit alimentaire plus écologique, qui n'exige pas tous les tracas de l'élevage -la viande est cultivée en laboratoire, pas sur la carcasse d'un être vivant. Si Hampton Creek gagne (et, jusqu'à présent, la marque a réussi à évacuer la plupart des scandales), son avantage concurrentiel sera certain, vu que la «viande» sera conçue à partir de nutriments végétaux, et non pas de sang de veau mort-né.
Saigné à mort
 
Oui, en l'état actuel de nos connaissances, produire de la viande artificielle exige d'utiliser du sérum foetal bovin. Qu'est-ce que le sérum foetal bovin (FBS)? D'où vient-il? À quoi sert-il d'autre? En réalité, le FBS est un produit assez courant, auquel nous devons de nombreuses innovations médicales. Voyons un peu.
Le FBS, comme son nom l'indique, est un sous-produit du sang de foetus bovin. Si une vache arrive à l'abattoir enceinte, la vache est tuée et son foetus prélevé, avant d'être amené dans un centre de prélèvement sanguin. Le foetus est gardé vivant pendant toute la procédure, pour s'assurer de la bonne qualité de son (...) Lire la suite sur Slate.fr

Tags #animaux #boucherie #élevage #ferme #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98969
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum