La lutte contre le trafic d’ivoire a une nouvelle arme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message La lutte contre le trafic d’ivoire a une nouvelle arme

Message par Choupi91 le Ven 7 Juil 2017 - 10:22


Aux fusils des braconniers, la lutte contre le trafic d’éléphants va pouvoir opposer une nouvelle arme : un outil pour relever les empreintes digitales sur l’ivoire. Ce dispositif inédit permettra d’identifier et de poursuivre les trafiquants de ce marché très lucratif. Il a été remis, jeudi 6 juillet, à deux établissements qui combattent le commerce illégal d’espèces sauvages en France : l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique (Oclaesp), un service de police judiciaire, et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
« C’est une avancée majeure pour la lutte contre le trafic de l’ivoire », se félicite Céline Sissler-Bienvenu, directrice France et Afrique francophone du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), qui assure la promotion du dispositif.
Ce kit a été créé en 2016 par Scotland Yard et le King’s College de Londres, après deux ans de recherche. Jusqu’à présent, la nature poreuse de l’ivoire rendait toute détection quasi impossible. L’élaboration d’une nouvelle poudre, ultrafine (40 microns) et magnétique (elle tient sur les défenses d’éléphants), permet dorénavant de récupérer des empreintes digitales jusqu’à 28 jours après qu’elles y ont été apposées.

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99591
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum