Des hordes de chats sauvages difficiles à gérer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Des hordes de chats sauvages difficiles à gérer

Message par Choupi91 le Jeu 15 Juin 2017 - 15:45

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Des-hordes-de-chats-sauvages-difficiles-a-gerer-20625890

Les matous et minettes SDF sont nombreux en Suisse. Selon l'association Quatre pattes, on en compte pas loin de 300'000 dans le pays. En août dernier, une campagne de sensibilisation auprès des paysans avait été lancée. Le nerf de la guerre: la stérilisation.
Car les chats, si câlins et de bonne compagnie soient-ils, font parfois des dégâts. Selon une étude de 2011 menée par l'Université de Zurich, ils tuent jusqu'à 300'000 oiseaux chaque année. Et les volatiles ne sont pas leurs seules victimes. Lézards et rongeurs font aussi partie de leurs trophées de chasse.
100'000 individus à Bâle
Les chats sans maîtres ne peuplent pas seulement les campagnes. Rien que dans le région de Bâle, ils sont environ 100'000, relate «20 Minuten». Ils vivent principalement autour du port, dans les zones industrielles ou aux abords des jardins communautaires.
«On croit souvent que ces problèmes concernent la Grèce ou l'Espagne, mais il est à notre porte», explique Yvonne Frey, qui dirige le refuge SPA de Muttenz (BL). Et selon elle, il n'y a pas d'alternative à la stérilisation: «un couple de chats peut en théorie faire 66 chatons en deux ans, qui eux peuvent en théorie avoir 12'000 descendants en cinq ans. Et si tous se reproduisent, on arrive à 420'000 individus en sept ans!»
A ses frais
C'est pourquoi Yvonne Frey fait stériliser à ses frais tous les chats qu'elle peut, avant de les remettre dans leur milieu naturel. «Pour un mâle, il faut compter environ 100 francs. Le double pour une femelle», détaille-t-elle. Quasiment tout l'argent récolté par le foyer est absorbé par le coût de ces opérations.
Elle accueille aussi régulièrement des chattes portantes. Elle les remet ensuite en liberté après stérilisation, mais conserve les petits, afin de les socialiser. «Nous avons actuellement 20 chatons, dont une partie cherche encore un foyer», souligne la Bâloise.

Tag félin #chats #animaux #protection

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 97321
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum