Le chat d'un couple suisse euthanasié sur l'île

Aller en bas

ajouter un message Le chat d'un couple suisse euthanasié sur l'île

Message par Choupi91 le Mer 26 Avr 2017 - 11:33

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-chat-d-un-couple-suisse-euthanasie-sur-l--le-15297519

Les vacances d'un couple suisse ont pris une triste tournure, samedi dernier en Islande. Les touristes ont été arrêtés à Höfn, dans le sud-est de l'île, pour avoir introduit illégalement leur chat dans le pays, rapporte «icelandreview», qui dispose d'un site en ligne en anglais et en allemand. Leur animal a été euthanasié sur-le-champ. Chiens d'Amber Heard importé illégalement en Australie

En 2015, Johny Depp et Amber Heard, alors son épouse, avaient apporté leurs deux toutous Pistol et Boo en Australie, au mépris du très strict règlement de l'île-continent sur la quarantaine. A l'époque, Barnaby Joyce, ministre de l'Agriculture, avait menacé les chiens d'euthanasie s'ils ne «foutaient» pas «le camp aux Etats-Unis». En mai 2016, l'actrice avait plaidé coupable d'avoir falsifié des documents au moment de l'arrivée en jet privé des deux animaux. Depp tournait alors en Australie le cinquième opus des Pirates des Caraïbes, «Dead men Tell no Tales» (Les morts ne racontent pas d'histoires). Un tribunal australien avait finalement imposé à Mme Heard une obligation de bonne conduite d'un mois, assortie d'une amende avec sursis de 1000 dollars australiens (685 euros).
La loi islandaise prévoit en effet que les animaux de compagnie peuvent uniquement être introduits dans le pays via l'aéroport international de Keflavik. Les bêtes doivent ensuite passer quatre semaines en quarantaine et leurs propriétaires doivent présenter le passeport de l'animal. Le journal local RUV précise que chaque bête introduite illégalement sur le territoire islandais est immédiatement euthanasiée.
Autorités critiquées sur le Net
Selon la presse locale, le couple suisse voyageait à bord de leur camping car. C'est un vétérinaire de Höfn qui a alerté les forces de l'ordre après avoir entendu parler du chat. Les ressortissants helvétiques, âgés d'une soixantaine d'années, doivent désormais non seulement payer pour l'euthanasie de leur minet, mais également rembourser les frais engendrés par le nettoyage chimique de leur camping car.
Même si la loi islandaise est très claire, plusieurs personnes ont critiqué la manière de faire des autorités sur les réseaux sociaux. Certains estiment qu'un vétérinaire aurait d'abord pu contrôler le chat au frais des touristes. D'autres écrivent que le couple n'avait pas l'intention de faire entrer illégalement l'animal dans le pays et qu'il ne savait tout simplement pas que le passeport de leur chat n'était pas valable sur l'île.
Epidémie de toux
Cela fait plusieurs année que l'Islande débat sur l'éventuelle adhésion au système de passeports européens pour animaux de compagnie. Si l'idée est largement acceptée par les propriétaires des compagnons à quatre pattes, elle est rejetée par les agriculteurs de l'île.
En 2010, une épidémie de toux, provoquée par des streptocoques, avait paralysé la totalité de la branche équestre islandaise. L'affection des voies respiratoires, similaire à la gourme (angine du cheval), était contagieuse et s'était rapidement répandue parce que les équidés de l'île n'avaient plus été en contact avec les épidémies du continent depuis des siècles. Conséquences: ils ne possédaient pas des anticorps nécessaires pour lutter contre la maladie. Les autorités pensent que l'affection a été apportée en Islande par le biais d'accessoires équestres sales importés.

Tag félin #chats #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101216
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum