L'Afsca assignée en justice au sujet des "abattoirs mobiles"

Aller en bas

ajouter un message L'Afsca assignée en justice au sujet des "abattoirs mobiles"

Message par Choupi91 le Jeu 13 Avr 2017 - 13:51

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3132335/2017/04/13/L-Afsca-assignee-en-justice-au-sujet-des-abattoirs-mobiles.dhtml

© belga.
L'association de défense du bien-être animal Gaia assigne l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) en justice. Elle lui demande de ne pas autoriser l'ouverture d'abattoirs temporaires à l'occasion de la fête musulmane du sacrifice.

"L'Afsca a injustement octroyé un agrément à au moins quatre sites d'abattage temporaires: deux à Genk et Beringen (2015 et 2016), un à Anvers (2016) et un à Bruxelles, appelé 'abattoir mobile' (2016)", dénonce Gaia. Selon son président, Michel Vandenbosch, l'Agence a renouvelé ses autorisations pour ces quatre sites pour l'année 2017.

"Notre objectif est de faire respecter la loi", indique M. Vandenbosch. "L'abattage rituel sans étourdissement est interdit en dehors des abattoirs permanents agréés qui répondent strictement à la règlementation européenne. Il s'agit ici d'établissements qui ne satisfont pas à la notion d'abattoir telle que décrite dans la réglementation européenne contraignante", ajoute le président de Gaia.

Selon des informations de l'association, l'abattoir de Beringen ne devrait finalement pas ouvrir ses portes "parce qu'ils n'ont pas trouvé de sacrificateurs professionnels". Les abattoirs temporaires de Bruxelles, Anvers et Genk sont donc visés par la procédure.

M. Vandenbosch a par ailleurs salué la position de la Région wallonne. "Le ministre Di Antonio a clairement fait savoir qu'il interdisait ce genre de sites. J'attends une attitude similaire dans les autres régions, surtout à Bruxelles et à Genk, où les abattoirs temporaires sont gérés par les autorités publiques."

Une audience est prévue devant la 2e chambre néerlandophone du tribunal de 1ère instance de Bruxelles le 28 avril prochain à 09h00, ajoute Gaia.



Tags #animaux #boucherie #élevage #ferme #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101300
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum