Les eurodéputés veulent encadrer l'huile de palme pour éviter la déforestation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Les eurodéputés veulent encadrer l'huile de palme pour éviter la déforestation

Message par Choupi91 le Mar 4 Avr 2017 - 14:36

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3122046/2017/04/04/Les-eurodeputes-veulent-encadrer-l-huile-de-palme-pour-eviter-la-deforestation.dhtml

© afp.
Les eurodéputés ont invité mardi, par un rapport d'initiative, la Commission européenne à agir pour lutter contre la déforestation due à la production d'huile de palme, dont l'Europe importe sept millions de tonnes chaque année.

La Malaisie et l'Indonésie sont les principales productrices d'huile de palme, fournissant 85 à 90% de la production mondiale. Cela a cependant un impact sur les forêts, et notamment sur certains écosystèmes tropicaux. Plusieurs espèces d'animaux sont également en danger d'extinction en raison du déboisement sauvage visant à augmenter les surfaces de culture.

Les eurodéputés s'inquiètent de cette situation et appellent la Commission européenne à agir. Ils invitent la Commission et les Etats membres à se fournir en huile de palme certifiée durable, à dialoguer avec les pays producteurs pour encourager les bonnes pratiques et donner plus de poids aux organisations de la société civile qui luttent contre la déforestation.

Ils demandent encore un plan d'action obligatoire contre la déforestation, qui assure la traçabilité des chaînes d'approvisionnement des importateurs de produits agricoles de base jusqu'à l'origine des matières premières.

L'huile de palme est utilisée pour faire du biocarburant, mais également dans l'industrie alimentaire.

Le rapport a été approuvé à une large majorité de 640 voix pour, 18 voix contre et 28 abstentions. La Commission n'est pas obligée de tenir compte de cette initiative du Parlement, mais la large majorité obtenue mardi lui donne plus de poids.



Tags #déforestation #ours #faune #sauvage #biodiversité #écosystèmes #espèces #menacées #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 97711
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum