Et si les plats végés devenaient l’option par défaut?

Aller en bas

ajouter un message Et si les plats végés devenaient l’option par défaut?

Message par Choupi91 le Mer 15 Mar 2017 - 8:57

Le mois dernier, la ministre allemande de l’Environnement, Barbara Hendricks, a annoncé que les repas officiels servis par son ministère seraient dorénavant de préférence bios, locaux, de saison et issus du commerce équitable. Mais surtout végétariens. Pourquoi ? Pour « donner l’exemple ».

Sa décision s’inscrit dans un large mouvement de remise en question de la place de la viande et des produits laitiers dans nos assiettes. L’agriculture est en effet responsable du tiers des émissions de GES (gaz à effet de serre), et la moitié de ces émissions provient de l’élevage. Au total, c’est 14,5 % des émissions de GES qui sont imputables à l’élevage, soit davantage que tous les transports réunis. La production de protéines animales contribue également à la dégradation des sols et à la pollution des cours d’eau.

Du côté de la santé, la consommation moyenne de viande dans les pays développés est le double de ce que les experts estiment sain. Elle est associée à l’obésité et à un risque accru de maladies cardiaques, de diabète de type II et de certains types de cancers. Selon une récente étude de l’Université d’Oxford, 8 millions de vies pourraient être sauvées et 1,5 billion de dollars en soins de santé et coûts liés aux changements climatiques seraient économisés d’ici 2050 si la population réduisait sa consommation de viande.




Lire la suite sur Chatelaine



Tag fruits #végétarisme #vegan #animaux #protection

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101536
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum