Lamballe. 41 animaux et deux enfants dans un appartement insalubre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Lamballe. 41 animaux et deux enfants dans un appartement insalubre

Message par Choupi91 le Jeu 16 Fév 2017 - 11:07

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-22400/lamballe-41-animaux-et-deux-enfants-dans-un-appartement-insalubre-4803529

Quarante et un animaux (19 chats, 6 chiens, 8 chiots et 2 rats...) ont été retrouvés, mardi, dans un appartement insalubre, à Lamballe (Côtes-d'Armor). Des enfants de 1 et 5 ans y vivaient. Deux enquêtes ont été ouvertes : la première pour sévices et actes de cruauté et maltraitance envers les animaux et la seconde, pour privation de soins d’alimentation envers des mineurs de moins de 15 ans.
Il a suffi d’une plainte, dimanche, pour des faits de maltraitance sur des animaux de la part de l’École des chats libres du Penthièvre, pour déclencher l’enquête des gendarmes de Lamballe (Côtes-d’Armor).
Acte 1 : selon l’association, un couple laisse vivre à son domicile 8 chats et autant de chiens, sans soins vétérinaires et sous alimentés, au milieu de leurs excréments.
Acte 2 : lundi et mardi, les animaux sont transférés dans un appartement de 80 m2, rue Lavergne, à proximité du centre-ville de Lamballe.

Des animaux " en souffrance et maltraités "

Acte 3 : les gendarmes découvrent 19 chats, 6 chiens, 8 chiots et 2 rats, dans ce logement insalubre, où réside une famille de quatre personnes. Au total, 41 animaux sont retrouvés. « La plupart sont en souffrance et sont maltraités », observe le commandant Matthieu Glavieux, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc.

" Détresse sociale et sanitaire "

Et dans ce capharnaüm « où les conditions d’hygiène et de soin sont déplorables », vivent deux enfants de 1 et 5 ans « en situation de détresse sociale et sanitaire ». Ils ont été pris en charge par une assistante sociale. Et la SPA de Rennes a été missionnée pour récupérer tous les animaux.
Âgés de moins de 30 ans, le père et la mère, ainsi que le propriétaire de la ménagerie, ont été entendus, mardi, dans le cadre d’une audition libre.

Le juge des enfants saisi

Ils comparaîtront devant le tribunal de Saint-Brieuc dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Deux enquêtes ont été ouvertes : la première pour sévices et actes de cruauté et maltraitance envers les animaux et la seconde, pour privation de soins d’alimentation envers des mineurs de moins de 15 ans. Un juge des enfants a également été saisi.

Tags #animaux #cruauté #maltraitance #rongeurs #chats #chiens

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 96846
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum