Les animaux des cirques toujours tolérés à Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Les animaux des cirques toujours tolérés à Chartres

Message par Choupi91 le Mer 8 Fév 2017 - 13:38

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/loisirs/fetes-sorties/2017/02/07/les-animaux-des-cirques-toujours-toleres-a-chartres_12274135.html


En mai 2016, le Conseil municipal de Chartres votait une motion contre les spectacles mettant en scène des animaux sauvages. Elle est applicable depuis le 1er janvier 2017. Sans effet.
La décision avait eu le mérite de réunir le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, et son opposant socialiste, David Lebon. Le 3 mai 2016, le Conseil municipal de Chartres adoptait une motion contre la diffusion de spectacles mettant en scène des animaux sauvages sur le territoire de la commune.
Les cirques avec des animaux sauvages seront-ils définitivement interdits à Chartres ?
Cette résolution entrait en application au 1 er janvier 2017, « pour ne pas mettre en danger les engagements pris pour 2016 », selon David Lebon, à l'origine de la proposition.
Pourtant, le cirque Medrano installe son chapiteau à Chartrexpo jusqu'à demain soir. Éléphants, tigres, zèbres et chameaux seront de la partie. De quoi exaspérer David Lebon : « Nous avions eu un débat long et intéressant sur le sujet, au moment de voter la résolution. La Ville ne souhaitait plus recevoir les cirques avec des animaux sauvages. »
« Proposer une nouvelle délibération, un an après, c'est comme si on n'avait rien fait ! »

Karine Dorange, adjointe au maire de Chartres, en charge des affaires scolaires, de la vie associative, de la jeunesse et du sport, justifie l'arrivée du cirque : « Une résolution n'a pas de valeur juridique et elle n'est pas contraignante. Une nouvelle délibération sera présentée au Conseil municipal, prochainement. Elle permettra une réelle interdiction ou le maintien de l'accueil des cirques disposant d'animaux sauvages à Chartres. »
Un argument que n'entend pas le membre de l'opposition socialiste : « Proposer une nouvelle délibération, un an après, c'est comme si on n'avait rien fait ! On repousse l'échéance. » David Lebon indique vouloir également aborder le sujet lors du prochain Conseil municipal.
D'ici là, le cirque aura déjà plié bagages avec ses animaux sauvages.

Tags #animaux #cirques #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 97743
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum