Yahoo Japon vend de l'ivoire au nez et à la barbe de Marissa Mayer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Yahoo Japon vend de l'ivoire au nez et à la barbe de Marissa Mayer

Message par Choupi91 le Mar 31 Jan 2017 - 11:52

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/yahoo-japon-vend-de-l-ivoire-au-nez-et-a-la-barbe-de-marissa-mayer-1093133.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1485858981

La filiale japonaise du géant américain d'internet continue d'autoriser la vente d'ivoire sur son site, quand bien même la PDG du groupe tente de l'en empêcher, et alors que les ONG l'accusent de contribuer au braconnage.

Yahoo Japan continue de vendre de l'ivoire. Quand bien même de nombreuses voix s'élèvent pour lui reprocher de perpétuer ainsi le trafic de défenses d'éléphants. Et quand bien même Marissa Mayer, la PDG mondiale de Yahoo, tente d'en arrêter le commerce.
Elle n'a fait aucune déclaration publique à ce sujet. Mais la patronne venue de l'écurie Google aurait rencontré "des dizaines de fois différents membres de la direction de Yahoo Japan à ce sujet", affirme une source à Business Insider, qui rapporte l'histoire.

Aucun moyen de contraindre la filiale

Le problème, c'est qu'elle n'a pas les moyens de contraindre Yahoo Japon à bannir la vente de tous les produits issus d'animaux en voie de disparition, comme elle l'impose aux autres filiales. La branche japonaise - qui dit ne transgresser aucune loi- est en effet quasi-indépendante de la compagnie américaine dont elle porte le nom. Yahoo n'a qu'une participation minoritaire dans Yahoo Japon.
Yahoo "Monde" détient 35,6% du capital. Contre 36,4% appartenant à Softbank, la puissante holding d'un milliardaire japonais. Or au Japon, l'actionnaire qui détient plus d'un tiers des parts peut mettre son veto aux décisions prises par le conseil d'administration. Et l'annonce du départ prochain de l'emblématique patronne -plus ou moins contre son gré- après la vente de l'essentiel des activités de Yahoo à Verizon réduit d'autant l'influence de Marissa Mayer.

Yahoo Japon suspecté de contourner la loi

Sur l'archipel, Yahoo exploite le plus grand site d'enchères en ligne du pays. Et la société ne voit aucun problème à laisser se faire les ventes d'ivoire sur son site, à condition, prétend-t-elle, que cet ivoire ait été importé au Japon avant 1989, date à laquelle les envois internationaux d'ivoire ont été interdits.
Mais les associations de défense des animaux soupçonnent le groupe de contourner la loi. D'autant que les autorités japonaises n'ont aucun registre ni aucun moyen de savoir quelle quantité d'ivoire a été importée sur son sol avant cette date.

Une forte augmentation du braconnage

Les ONG disent constater une forte augmentation du braconnage dans la savane africaine. Et ces défenseurs de l'environnement craignent que l'autorisation des ventes sur des sites aussi accessibles que Yahoo ne contribue à cette recrudescence.
Selon WWF, la population d'éléphants africains a chuté de 30% entre 2007 et 2014, à moins de 380.000 individus. Dans le même temps, les ventes d'ivoire sur Yahoo Japon ont été multipliées par 7 entre 2005 et 2015, à 28.000 morceaux d'ivoire dont plus de 400 défenses entières, à en croire le dernier rapport de l'agence d'investigation environnementale EIA, cité par Business Insider.

Tags #éléphants #faune #sauvage #braconnage #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 97685
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum