En Birmanie, les dauphins de l’Irrawaddy menacés d’extinction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message En Birmanie, les dauphins de l’Irrawaddy menacés d’extinction

Message par Choupi91 le Mar 17 Jan 2017 - 11:19

Les chances de survie des dauphins de l’Irrawaddy, décimée par la pollution et la pêche au générateur, sont de plus en plus réduites en Birmanie
© WWF-Cambodia/AFP/Archives GERRY RYAN
Sin Kyun (Birmanie) (AFP) – Maung Lay ne peut retenir ses larmes lorsqu’il évoque la mort du dauphin qu’il connaissait depuis son enfance. Sa disparition réduit un peu plus les chances de survie de cette espèce décimée en Birmanie par la pollution et la pêche au générateur.
Depuis des décennies, des centaines de pêcheurs birmans dans le centre du pays travaillent, comme Maung Lay, en harmonie avec les dauphins qui guident les poissons dans leurs filets. Un folklore local de plus en plus apprécié des touristes mais aujourd’hui menacé.
Connue sous le nom de Thar Gyi Ma, le dauphin femelle de Maung Lay a été retrouvé échoué sur une berge en novembre. C’est à ce moment-là que les habitants ont découvert qu’elle était enceinte.
« Elle est irremplaçable car elle faisait partie de ma famille. J’ai le cœur brisé », explique cet homme de 55 ans assis dans sa hutte de bambou d’un petit village à quelques heures de bateau de Mandalay.
« J’ai déposé des fleurs et des couronnes dans la rivière. J’ai fait don de nourriture aux moines pour une cérémonie bouddhiste en son honneur », raconte-t-il encore.

Lire la suite sur Goodplanet

Tag poisson #univers #marin #aquatique #espèces #menacées

Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

Choupi91
Administrateur/Fondateur

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut