Les chiots avaient voyagé 24 heures dans un carton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Les chiots avaient voyagé 24 heures dans un carton

Message par Choupi91 le Lun 16 Jan 2017 - 9:30

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Les-chiots-avaient-voyage-24-heures-dans-un-carton-14833843



Déshydratés, entourés de déjections en tout genre et placés dans un carton sans trou: c’est ainsi que quatre chiots ont voyagé depuis le Portugal jusqu’à la frontière suisse. Lors d’un contrôle jeudi à 18h45 à la douane de Moillesulaz, les gardes-frontière ont découvert six chiens à l’arrière d’une voiture immatriculée dans les Grisons. Deux d’entre eux se trouvaient dans le coffre, tandis que les quatre petits avaient été «rangés» sur la banquette arrière.
Cage assez grande
Température adaptée, hydratation régulière, nourriture à emporter: plusieurs conditions doivent être remplies afin que le transport d'un animal de compagnie se fasse correctement. Pour un trajet en voiture, l'Office fédéral des affaires vétérinaires préconise d'installer le compagnon dans une cage suffisamment grande pour qu'il puisse se tenir debout ou s'y coucher. Un chien doit être promené régulièrement pour ses besoins, rappellent les spécialistes. Piqûre obligatoire
«Le seul vaccin obligatoire pour entrer en Suisse est celui contre la rage, indique Michel Rérat. Il doit être réalisé sur un animal identifié par une puce électronique au plus tard 21 jours avant le passage d'une frontière européenne», précise le vétérinaire cantonal.
«Ce qui choque, c’est qu’ils ont voyagé 24 heures comme ça», déclare Michel Bachar, porte-parole du Corps des gardes-frontière de Genève. Le vaccin contre la rage ayant été administré moins de trois semaines auparavant à trois d’entre eux et pas du tout au quatrième, les équipes du vétérinaire cantonal ont été contactées. Elles ont alors décidé de confisquer les quatre bêtes pour les amener à la fourrière de Collex-Bossy, où elles sont soignées. Les chiots seront ensuite envoyés vers d’autres cantons romands pour y être adoptés.
Une dizaine de cas par an
«Ce genre de cas arrive une bonne dizaine de fois par année, on est très attentifs quant à cette problématique», indique Michel Bachar. Une procédure pour maltraitance pourrait être ouverte. Le véhicule des deux Portugais a été confisqué, car ils n’avaient pas les 1500 fr. réclamés en prévision de l’amende. Quant aux chiots, ils se portent bien: «Selon la gardienne de fourrière qui s’occupe d’eux, ceux-ci sont en pleine forme», confirme le Dr Michel Rérat, vétérinaire cantonal.

Tag toutou #chiens #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 96830
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum