Triste bilan pour les oiseaux dans le Luberon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Triste bilan pour les oiseaux dans le Luberon

Message par Choupi91 le Jeu 20 Oct 2016 - 14:32

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/triste-bilan-oiseaux-luberon-1112469.html

Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les données sont accablantes pour le braconnage en PACA. 258 oiseaux ont été victimes de braconnage entre 2008 et 2016 et seulement 88 ont survécu et ont été relâchés avec des plombs dans le corps.


© LPO PACA



Des Faucons crécerelles retrouvés les ailes pendantes sur des chemins de campagne. Des Buses variables affaiblies au bord de la route qui n’arrivent plus à s’envoler. Un Balbuzard pêcheur découvert l’oeil ensanglanté au bord d’une rivière. Des blessures graves toutes subies directement ou indirectement à la suite de tirs aux plombs… Une réalité à laquelle est régulièrement confrontée l’équipe du centre de sauvegarde de la LPO PACA. Le Parc naturel régional du Luberon et la LPO PACA oeuvrent en faveur de la faune sauvage blessée et nous ont envoyé un communiqué dze presse pour nous alerter sur la situation.

A chaque saison de chasse depuis 2008, tous les oiseaux d’espèces protégées sont radiographiés à leur arrivée au centre de la LPO PACA. Sur 258 oiseaux accueillis avec des plombs dans le corps entre 2008 et 2016, seulement 88 ont pu être sauvés. Les raisons de ces décès sont multiples : hémorragies, plaies, fractures et infections qui affaiblissent l’oiseau et l’empêchent de chasser et de se mettre à l’abri des autres dangers. Pour les quelques individus qui ont une chance de s’en sortir, les vétérinaires n’ont pas la possibilité d’extraire les plombs du corps, ils ne sont donc pas à l’abri de développer des pathologies liées à l’effet de saturnisme et d’y succomber.

Même si les Buses variables, les Faucons crécerelles et les Eperviers d’Europe sont les plus touchés, la longue liste des victimes du braconnage compte aussi des espèces pour lesquelles les enjeux de conservation sont majeurs : Aigle de Bonelli, Aigle royal, Faucon émerillon, Faucon pèlerin,…

Des données attristantes et révoltantes pour la LPO PACA, qui ne représentent qu'une partie des actes de braconnage dans la région.

SECOURIR UN ANIMAL EN DETRESSE
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, contactez le Centre LPO PACA au :
04 90 74 52 44 
crsfs-paca@lpo.fr

Tag oiseau #oiseaux #rapaces #braconnage #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99018
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum