Un PDC pêche et déguste un squale protégé: tollé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Un PDC pêche et déguste un squale protégé: tollé

Message par Choupi91 le Ven 14 Oct 2016 - 9:43

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-PDC-p-che-et-deguste-un-squale-protege--tolle-11136439



Reto Schmid (PDC/AG) aurait dû réfléchir à deux fois avant de poster fièrement sur Facebook les photos de sa virée en mer à Maurice. Le but de sa sortie en bateau était de pêcher du thon. Mais c'est une tout autre espèce qui s'est finalement retrouvée au bout de son hameçon: un requin océanique à pointe blanche.

Au lieu de relâcher le squale, il l'a dégusté. Le politicien, qui espère intégrer le Grand Conseil de son canton fin octobre, a même posté une photo du requin une fois cuisiné et accompagné de pommes de terre.
«Je pourrais vomir»
Les commentaires incendiaires n'ont pas tardé à fuser: «espèce d'assassin», «vraiment honteux» ou encore «je pourrais vomir en voyant ça». Un internaute lui a, par ailleurs, fait remarquer que sa proie était une espèce protégée (lire encadré). «Ce n'est pas parce qu'il a mordu à l'hameçon qu'on doit le tuer. Le requin aurait pu être libéré et relâché sans problème.»
Dans un premier temps, Reto Schmid s'est défendu en rappelant qu'à la base il voulait pêcher du thon, mais que c'est un requin qu'il a finalement remonté à bord du bateau. «Nous l'avons complètement utilisé et avons ainsi aussi rendu heureux plusieurs habitants de l'île», le site «Blick am Abend» qui rappelle que ce squale a été placé en 2008 sur la liste rouge des espèces en danger.
«Des conseils pour soutenir la protection des requins»
Voyant que les commentaires continuaient à fuser, le politicien s'est finalement excusé sur Facebook mercredi soir: «J'ai fais une erreur dont je ne me suis pas rendu compte directement. Je m'excuse. Ce soir, j'ai téléphoné à Alex Smolinsky, vice-président de Sharkproject International. Il va me donner des conseils pour soutenir la protection des requins.»


Tag poisson #univers #marin #aquatique #espèces #protégées #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98854
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

ajouter un message Re: Un PDC pêche et déguste un squale protégé: tollé

Message par Choupi91 le Ven 14 Oct 2016 - 9:44

Le requin océanique à pointe blanche: une espèce protégée

En 2013, les 178 pays membres, dont Maurice, de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) ont validé la protection du requin océanique à pointe blanche. Une décision entrée en vigueur en 2014 et qui avait été saluée par les représentants des ONG et des délégués des pays favorables à ces mesures, des Etats-Unis au Brésil en passant par l'Union européenne. Concrètement, la mesure permet de réguler le commerce de cette espèce pour empêcher sa surexploitation. Les pays exportateurs sont tenus de délivrer des permis d'exportation pour cette espèce, tout en assurant sa survie. Ils s'exposent à des sanctions dans le cas contraire.

Contactée, l'association Sharkproject résume ainsi que le requin océanique à pointe blanche peut, de manière générale, être pêché, mais que son commerce est désormais régulé. Une information confirmée par un opérateur spécialisé dans la pêche au gros, basé à Grand Baie (sud de l'île Maurice). Selon celui-ci, on peut pêcher un requin si c'est pour le consommer. Il explique par ailleurs que les plaisanciers et opérateurs comme lui n'attrapent que très rarement des squales.

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98854
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum